Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Pourboire dans un tout-inclus: comment «tiper» en vacances

Elisa Cloutier
Partager

Agence QMI

2025-03-10T13:19:01Z
Partager

La question du pourboire varie tellement d’un pays à l’autre qu’il est difficile pour les voyageurs de s’y retrouver. Mais qu’en est-il des tout-inclus: à qui faut-il en donner, quand et combien? 

• À lire aussi: Pourboire en voyage: où il faut en donner et combien

Voici un guide qui permettra de démêler les pratiques de pourboires dans quatre destinations particulièrement populaires chez les Québécois pour leurs tout-inclus. 

Au Mexique

Cancún, Riviera Maya, Puerto Vallarta, Tulum... Au Mexique, même lorsque vous logez dans un tout-inclus, il est coutume de laisser un pourboire pour chaque service. 

Cela inclut par exemple la femme de chambre, le bagagiste, le serveur, le chauffeur de la navette depuis l’aéroport, ou encore le guide et le chauffeur ou le capitaine du bateau lors d’une excursion. 

Quelle devise?

Il vaut mieux offrir un pourboire en pesos plutôt que dans une autre devise, selon plusieurs guides d’aide aux voyageurs disponibles en ligne.

Un peso mexicain équivaut à environ 0,07$ canadiens, ce qui veut dire que 20 pesos équivaleront à environ à 1,40$, 50 pesos à 3,50$ et 200 pesos, à 14,10$. 

Photo fournie par Mélia
Photo fournie par Mélia

Combien?

Selon l’Agence d'excursions Franco-Mexicaine Pixan Riviera, il est recommandé de laisser environ 20 pesos par nuit pour la femme de ménage, par grosse valise portée ou par service rendu, incluant le service aux chambres ou le réceptionniste qui vous aide à réserver un taxi. 

Publicité

Il est également conseillé de laisser la même somme en pourboire pour chaque 3 à 4 verres consommés au bar, 20 à 50 pesos pour le capitaine d’un bateau et 200 pesos pour une excursion organisée. 

À Cuba 

Le pourboire n’est pas obligatoire à Cuba, mais il est apprécié du personnel et demeure une pratique courante, selon le blogue de voyage Cuba’s Best. 

Quelle devise?

Selon plusieurs forums en ligne, les devises étrangères sont particulièrement populaires à Cuba – encore plus que l’argent local –, et en particulier les dollars américains et les euros en papier

La raison est simple: il est particulièrement difficile pour les Cubains d’échanger les pièces de monnaie à la banque, au contraire des billets. 

Ainsi, si l’argent canadien est également accepté, il peut être plus simple pour les voyageurs québécois d’apporter des billets de 1$ américain pour ne pas tiper à coup de 5$ canadiens. 

Photo fournie par Sunwing
Photo fournie par Sunwing

Combien?

Il est commun d’offrir entre 1$ et 5$ US par nuit pour les femmes de chambre, entre 1$ et 5$ US pour le bagagiste et environ 1$ US après quelques verres au barman, dans un tout-inclus, selon Cuba’s Best. 

Publicité

Pour ce qui est des chauffeurs de taxi, dépendamment de la longueur du trajet, on peut offrir entre 1$ et 3$ US. 

Pour les tours guidés en bus, on peut prévoir environ 2$ à 3$ US par personne, alors que, pour les excursions plus longues, de plongée sous-marine par exemple, le montant de 5$ à 10$ US est conseillé. 

En République dominicaine 

Le pourboire est important en République dominicaine, selon plusieurs forums en ligne et blogues locaux. 

Quelle devise?

En ce qui concerne la devise, il vaut mieux offrir un pourboire en dollar américain ou en pesos dominicains, la monnaie locale, puisque les autres devises sont plus difficiles à échanger pour les locaux. 

Pour donner une idée, un peso dominicain vaut environ 0,016$ américain, ce qui signifie qu’un pourboire de 25 pesos dominicains équivaut à environ 0,40$ US, et 250 pesos, 4 $US. 

Combien?

Selon le blogue de voyage Partir en République dominicaine, il faut prévoir entre 1500 à 2000 pesos dominicains pour un séjour d’une semaine dans un tout-inclus, ce qui équivaut entre 35$ et 45$ US au total. 

Cela se traduira par 2 à 3$ US par jour sur l’oreiller pour la femme de ménage, 5$ US pour un bon service dans un restaurant à la carte, 1$ à 2$ pour le personnel qui ramasse la vaisselle dans un buffet à volonté et 1$ à 2$ dans les bars, après quelques consommations. 

Lors d’une excursion, il est conseillé d’offrir entre 2 à 5% du prix de la visite en pourboire, ce qui équivaut entre 2 à 5$ US pour une sortie de 100$ US.

Publicité

Photo fournie par Vacances Air Canada
Photo fournie par Vacances Air Canada

En Jamaïque 

Selon plusieurs forums de voyage et blogues en ligne, les pratiques de pourboires varient d’un tout-inclus à l’autre: certains acceptent le pourboire avec grand bonheur, tandis que, dans d’autres, le pourboire est inclus dans le prix – et les employés n’ont pas le droit d’en accepter au risque de perdre leur emploi. 

Il vaut ainsi la peine de se renseigner au cas par cas. 

Quelle devise?

En Jamaïque, il vaut mieux prioriser les pourboires en dollars jamaïcains, mais les dollars américains sont également acceptés dans les secteurs touristiques. 

Un dollar jamaïcain équivaut environ à 0,006$ américain, ce qui veut dire que 1$ US équivaut à environ 156$ jamaïcains. 

Combien?

Pour les tout-inclus qui acceptent le pourboire, les pratiques sont similaires aux autres pays: quelques dollars pour la femme de chambre, l’équivalent de 1$ à 2$ US par sac pour les bagagistes, et 1$ à 5$ pour un taxi privé, dépendamment de la distance, même si d’autres sites semblent indiquer qu’il n’est pas commun de tiper les chauffeurs de taxi. 

Finalement, les guides touristiques et les organisateurs d'excursions reçoivent généralement un pourboire de 5$ à 20$ US, qui varie selon la durée et de la qualité de la visite. 

De façon générale 

Offrir du pourboire demeure, ultimement, une preuve d’appréciation. La façon la plus simple de se renseigner sur les pratiques de pourboire dans un tout-inclus est de poser la question en arrivant, ou lors de la rencontre d’introduction normalement offerte la première journée. 

De façon générale, un couple doit s’attendre à offrir l’équivalent de 150$ US en pourboire pour une semaine dans un tout-inclus, selon un guide AMA Travel de CAA. 

Photo fournie par Sunwing
Photo fournie par Sunwing

Cela se traduit normalement par 1$ à 2$ US pour un repas dans un buffet, 5$ US par couple pour un repas à la carte, 1$ à 2$ US pour quelques boissons au bar et 1$ US à un chef de station dans un buffet, qui vous concocterait un petit plat particulier. 

Au niveau du service général, il est recommandé de laisser 2$ US par jour pour la femme de chambre, 5 à 10$ US pour le service à la chambre en fonction de la complexité de la demande, et 5 à 10$ US pour la réception, si vous utilisez fréquemment des services. 

Pour ce qui est du transport, CAA recommande 1$ par sac pour le portier, 1 à 2$ US par couple pour un chauffeur de bus et environ 5$ US par couple pour un tour guidé.

Publicité
Publicité