Publicité
L'article provient de 24 heures

Quel est l'emballage cadeau le plus écolo? Doit-on le mettre à la poubelle ou au recyclage?

Photomontage Marilyne Houde
Partager

Tricentris

2022-12-15T10:00:00Z
2023-12-18T07:10:00Z
Partager

Comment faire pour que l'emballage de vos cadeaux soit le plus écolo possible? Comment bien se départir de vos emballages? On répond à ces questions dans cet article.

Quel est l'emballage le plus écolo?

Comme d'habitude, pour répondre à cette question, il faut se référer à la règle 3RV, qui classe les gestes en ordre d'importance: réduire, réemployer, recycler et valoriser

Pour réduire, on pourrait choisir de ne pas emballer ses cadeaux du tout, mais il est vrai que ce n'est pas très festif. On peut donc commencer par ne pas suremballer nos cadeaux. Par exemple, mettre une bouteille de vin – ou tout autre objet – dans une boîte que l’on recouvre de papier cadeau et que l’on place ensuite dans un sac orné de papier de soie, c’est un peu exagéré. L’une ou l’autre de ces options fait amplement l’affaire!

• À lire aussi: Quelques conseils pour bien naviguer les chicanes des Fêtes

Ensuite, pour ce qui est du réemploi, il s'agit là de choisir une matière que vous avez déjà. Voici quelques exemples:

  • Habilement plié et noué, n’importe quel tissu dont vous ne vous servez plus peut devenir un emballage unique (si vous n'avez pas de tissu qui traîne, vous pouvez facilement en trouver dans des friperies, qui débordent de dons!). C’est ce qu’on appelle un furoshiki, une technique traditionnelle japonaise d’emballage cadeau. La coutume veut que la personne qui reçoit le cadeau redonne le furoshiki à celui ou celle qui lui a offert. Mais rien n’empêche le destinataire de le garder pour l’utiliser pour soi-même – c’est comme un cadeau bonus! – ou encore pour emballer un autre cadeau.
Publicité
Un cadeau emballé selon la technique traditionnelle japonaise du furoshiki.
Un cadeau emballé selon la technique traditionnelle japonaise du furoshiki. Photo AdobeStock
  • Vous pouvez aussi utiliser des boîtes que vous avez déjà, par exemple qui contenaient des items que vous avez acheté au cours de l'année, ou encore du papier journal ou du papier de magazine.
  • Bien sûr, un sac cadeau qui vous a été offert par le passé peut tout à fait servir à réemballer de nouveaux cadeaux - en espérant que la personne à qui vous offrirez ce cadeau fera de même et le réutilisera! Si vous faites un peu attention au papier de soie, il pourrait facilement servir d'autres fois lui aussi. 

• À lire aussi: Quelle est la vaisselle jetable la moins pire pour l'environnement?

Passons ensuite au point du recyclage. Pour faciliter le recyclage de vos emballages, si vous les achetez neufs, portez attention à ces caractéristiques: 

  • Pour le papier d'emballage, pptez pour du vrai papier, celui qui se déchire facilement. Évitez les papiers d’emballage qui sont métallisés ou plastifiés. Les plus artistiques d’entre vous pourriez aussi choisir du papier kraft vierge et dessiner pour le rendre plus festif.
  • Pour les sacs cadeaux, privilégiez ceux faits en papier ou en carton monomatière. Choisissez les sacs dont la poignée est faite de la même matière que le sac.
  • En ce qui concerne le papier de soie, choisissez toujours un papier fait à 100% de cette matière. Restez loin du papier de soie orné d’éléments décoratifs en plastique, comme des petites étoiles ou des sapins.

Recyclage ou poubelle?

Après avoir eu le plaisir de déballer des cadeaux vient la corvée de ménage. Pour chaque emballage, la question se pose: est-ce que ça va au bac de récupération ou à la poubelle?

Publicité

• À lire aussi: Arrêter de faire des cadeaux de Noël, ça vous parle?

Au bac de récupération:

  • Papier d'emballage qui se déchire facilement et qui n'est pas métallisé ou plastifié
  • Papier journal, papier de magazine
  • Sac cadeau monomatière (mais c'est encore mieux de le garder et de le réutiliser!)
  • Papier de soie exempt d'éléments décoratifs en plastique, comme des paillettes (mais c'est encore mieux de le garder et de le réutiliser!)

À la poubelle:

  • Papier d'emballage qui est métallisé ou plastifié
  • Sac cadeau contenant plusieurs matières (mais c'est encore mieux de le garder et de le réutiliser!)
  • Papier de soie avec des éléments décoratifs en plastique, comme des paillettes (mais c'est encore mieux de le garder et de le réutiliser!)
  • Choux et rubans (mais c'est encore mieux de les garder et de les réutiliser!)

Tricentris est un centre de tri qui dessert 234 municipalités du Québec. Grâce à ses articles informatifs, cette coop nous aide à orienter nos choix de consommation en fonction de ce qui est recyclable et à ainsi réduire notre impact sur l'environnement.

À voir aussi:

Publicité
Publicité