«Pour que ton histoire ne soit jamais oubliée»: voici l’hommage rendu à la fillette de Granby par la coroner qui a enquêté sur son homicide
Le Journal
À la fin de son rapport, la coroner Géhane Kamel a adressé un mot touchant à la fillette de Granby, s’insurgeant qu’elle était «partie trop tôt, bien trop tôt, emportée par l’injustice et le silence d’un monde qui aurait dû» la protéger. Le Journal vous le présente presque dans son intégralité, car la coroner écrivait le prénom de l’enfant, que nous devons malheureusement retirer parce qu’elle ne peut être identifiée en raison d’un interdit de publication toujours en vigueur.
• À lire aussi: «Plusieurs signes avant-coureurs»: le rapport sur l'homicide de la fillette de Granby rendu public par la coroner
Chère [prénom de la fillette de Granby],
Tu ne me connais pas et, pourtant, comme tant d’autres, j’ai pensé à toi. J’ai entendu ton histoire, celle qu’on aurait préféré ne jamais entendre, celle qui serre le cœur et révolte l’âme. Tu es partie trop tôt, bien trop tôt, emportée par l’injustice et le silence d’un monde qui aurait dû te protéger.
Petite étoile, on t’a volé tes ailes avant même que tu aies le temps de les déployer. Tu avais le droit de grandir, de courir, de rêver, de rire à plein cœur. Tu avais droit à l’amour, à la douceur, à une vie remplie de tendresse et de sécurité. Ce droit, on te l’a arraché.
Mais, de là-haut, si tu nous vois, sache que nous ne t’oublions pas.
Ton nom, [prénom de la fillette de Granby], résonne comme un appel à ne plus jamais détourner le regard, à ouvrir nos bras et nos cœurs aux enfants qui crient en silence. Tu es devenue le visage de tant d’autres. Et, chaque fois que nous parlerons de justice, de protection, d’amour pour les plus petits, ce sera aussi pour toi.
Tu vis désormais dans nos voix, dans nos luttes, dans nos promesses de faire mieux. Tu es ce souffle qui nous pousse à changer, à bâtir un monde où chaque enfant est vu, entendu, respecté et aimé.
Alors, repose en paix, [prénom de la fillette de Granby]. Là où tu es, j’espère que tu as trouvé la lumière. Nous veillons pour que ton histoire ne soit jamais oubliée.
Avec toute ma tendresse,
Me Géhane Kamel, coroner