Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Pour l’amour de la pêche, de la nature et des traditions

Yves et Monique Mercure, 81 ans, taquinent les poissons du Némiskau depuis plus de 18 ans. On les voit ici avec deux mouchetées destinées à un savoureux shore lunch.
Yves et Monique Mercure, 81 ans, taquinent les poissons du Némiskau depuis plus de 18 ans. On les voit ici avec deux mouchetées destinées à un savoureux shore lunch. Photo fournie par Patrick Campeau
Partager
Photo portrait de Patrick Campeau

Patrick Campeau

2024-05-25T04:00:00Z
Partager

À quatre heures de Montréal, on retrouve un endroit où de nombreux passionnés reviennent année après année.

• À lire aussi: Alose savoureuse: ne manquez pas le meilleur de la pêche

La pourvoirie Némiskau a développé, au fil du temps, un concept unique où on met l’accent sur les nombreuses captures, bien sûr, mais également sur tout ce qui peut vous divertir, vous amuser, vous ressourcer ou vous relaxer après l’activité de prélèvement.

Parlons pêche

L’équipe enrichit les 11 lacs de la pourvoirie en y déposant un total annuel de plus de 30 000 mouchetées de 400 à 600 grammes.

En mai et en juin, si vous voulez croiser le fer avec de grosses truites pesant de 3 à 8 lb, vous pouvez opter, moyennant un supplément, pour le lac Québec. Les imposantes ogresses se ruent littéralement sur vos cuillères, vos poissons nageurs ou vos mouches et proposent de beaux combats.

Le lac Tea Pot est une autre nappe d’eau qui accueille d’imposants ombles de fontaine. Les spécimens de 1,5 à 4 lb sont monnaie courante et ils ne demandent pas mieux que de faire arquer vos perches dans tous les sens. Lors de notre visite, nous avons soutiré 15 poissons qui totalisaient près de 35 lb. Les petits devons Rebel Jointed Minnow nous ont permis de rapidement berner des ogresses à la chair délicieuse.

Publicité
Le lac Québec abrite de très gros spécimens. Gustave et Rachel Boudrias ainsi que Diane Couture ont eu beaucoup de plaisir à les déjouer et à les combattre.
Le lac Québec abrite de très gros spécimens. Gustave et Rachel Boudrias ainsi que Diane Couture ont eu beaucoup de plaisir à les déjouer et à les combattre. Photo fournie par Patrick Campeau

Si vous voulez tenter votre chance au touladi ou à la moulac, rendez-vous aux lacs Rose et Pal. De nombreuses histoires font référence à de gros trophées de plus de 4 kg.

Forfaits

« Nous nous faisons un point d’honneur que tout soit inclus dans tous nos différents forfaits, comme la flotte de 115 embarcations équipées de moteur hors-bord de 2,5 hp, l’essence, l’épuisette, les vestes de sauvetage, la glacière pour conserver les captures, le bois pour les feux extérieurs ainsi que l’accès à toutes les activités et à tout l’équipement de plein air et aquatique. Les seules choses qui ne sont pas incluses sont les services de guide, la location de ponton et la massothérapie », explique fièrement la propriétaire Peggy Roberge.

Accessibilité

« Nous tentons de faciliter l’accès à tous les pêcheurs, peu importe leur condition physique ou leur âge. À titre d’exemple, nous avons installé des poignées sur chaque quai pour aider les gens à embarquer et à débarquer des chaloupes. Nous avons investi 500 000 $ en quais l’an passé pour que la clientèle soit davantage en sécurité », indique Gilles Hallé, copropriétaire.

Il surenchérit en précisant : « Tous les lacs sont accessibles en automobile et il n’y a aucun portage. Pour le confort de tous, il y a des toilettes sèches à chaque lac. Nous avons même des chalets adaptés pour les personnes à mobilité réduite ».

Publicité
Témoignages

Yves et Monique Mercure, de Laval, sont des pêcheurs actifs âgés de 81 ans. Conjoints depuis plus de 66 ans, cette mère au foyer et ce chargé de projet immobilier sont maintenant à la retraite.

« Nous fréquentons des pourvoiries depuis plus de 25 ans. Chaque année nous faisons 2 à 3 excursions. Il y a 18 ans, l’ancien propriétaire nous a invités pour un week-end. Nous sommes littéralement tombés en amour avec le site et le personnel. Chaque printemps, nous venons religieusement taquiner les grosses truites du Némiskau avec nos cannes à mouche. Le plus motivant, c’est qu’à chaque visite, nous franchissons le cap de 4,5 lb, dont une de 6 lb en 2023. Tant que la santé nous le permettra, nous y reviendrons assurément », confie ce charmant couple rencontré sur place.

Pour sa part, Serge Thibault, 65 ans, de Vaudreuil, a pêché un peu partout avec son frère, du fleuve jusqu’à la Gaspésie. En 2015, il cherchait sur internet un site poissonneux où tout était inclus.

« J’ai trouvé cet endroit par hasard. J’y suis venu et j’ai été charmé par le service, la restauration, la qualité des équipements, la quiétude et surtout par le nombre et la grosseur des poissons ».

Sa fille, Marylène, qui travaille avec son paternel depuis 2022, l’accompagnait.

« Je souhaite passer du bon temps avec mon père et découvrir ce qui anime le personnage qu’est mon patron et mon complice de tous les jours. Tout comme Obélix, je suis tombé dans le marmiton où les gros poissons foisonnent. Depuis ce temps je me suis découvert une passion dans un environnement où je peux encore plus connecter avec la nature, mon père et mon bien-être », fait-elle valoir.

Publicité
PISTES ET REPÈRES

› Nom : Pourvoirie Némiskau

› Où : En Haute-Mauricie, à 78 km au nord-est de La Tuque, via la route forestière 25, au km 60.

› État des routes : Parfaitement carrossables, même en auto.

› Signalisation et indications : Sans ambiguïté.

› Habitations : 12 chalets pour 2 à 8 personnes, 8 chalets pouvant héberger jusqu’à 26 convives, 20 chambres en pavillon en plus de 4 autres à l’auberge, pour une capacité totale de 300.

› Cote de la FPQ : 4 et 5 étoiles

› Forfaits : Européen, américain, corporatif, vacances familles à compter du 26 juin et forfait pour les quadistes de passage.

› Commodités : Salle de réunion et de party pour 150 personnes avec toutes les commodités, bar, Wi-Fi, dépanneur, électricité partout, téléphone, buanderie, service de guides, etc.

› Activités : Parc aquatique de 25 sur 35 mètres, parc terrestre complet, canot, kayak, pédalo, planche à pagaie, spa, sauna, massothérapie, badminton, pétanque, etc. J’ai déjà d’ailleurs qualifié l’endroit de « Club Med en forêt ».

› Unicité : Une des meilleures tables en Mauricie avec des cuisiniers du Maroc, de la Belgique, du Cameroun et du Québec.

› Infos : 1-866 714-1124 ou www.nemiskau.com.

Publicité
Publicité