Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Pour la première fois en 8 ans, Kevin Raphael ratera un gala de lutte, et c’est pour une bonne raison

Arnaud Soly, Christine Morency et Phil Roy sont impliqués

COURTOISIE ÉMILIE LAPOINTE
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-07-23T19:48:50Z
Partager

Kevin Raphael devra se trouver un remplaçant ce vendredi pour la couverture des matchs de la WWE, diffusés en direct sur la plateforme américaine Netflix. 

Pour la première fois en huit ans, l’humoriste ratera la présentation d’une soirée de lutte. Et c’est pour une bonne raison: il sera plutôt à la barre du spectacle-événement Bonjour-Hi, présenté à l’occasion du festival Juste pour rire de Montréal.

«Je suis très anxieux, c’est le premier show de lutte que je manque en huit ans», a-t-il lancé en rigolant plus tôt cette semaine, lors d’un entretien avec l’Agence QMI.

L’événement bilingue, qui se tiendra à la place des Festivals, réunira sur scène notamment Arnaud Soly, Christine Morency, Phil Roy, Rolly Assal et une distribution anglophone – tout aussi impressionnante – qui sera dévoilée prochainement.

«C’est moi qui ouvre le show. Je vais aussi présenter un numéro que j’ai très hâte de faire, mais que je n’ai jamais encore joué sur une grosse scène comme celle de Juste pour rire», a indiqué l’humoriste parfaitement bilingue, qui s’est dit très inspiré par ce contrat d’animation, lequel lui permet de se montrer là où on ne l’attend pas et de se mettre à risque.

Publicité

«Ce genre de gig d’animation là, ça m’inspire beaucoup parce que je pense que c’est là-dedans que je suis très bon. J’aime mettre les gens en valeur. J’aime mettre les invités en valeur», a-t-il dit.

PHOTO COURTOISIE / Myriam Frenette
PHOTO COURTOISIE / Myriam Frenette

Il attribue d’ailleurs une grande part de son expérience et de ses réflexes d’animateur à sa couverture des matchs de la WWE, plus particulièrement depuis qu’il est à l’emploi de Netflix.

«Ça a tellement élevé mon jeu d’un cran. Je ne suis pas le même gars qu’en janvier ça c’est clair», a confié le passionné de sport.

«Maintenant, je me sens à un niveau où je suis vraiment confortable. On en a tellement fait... [...] Tout ça en direct. C’est la meilleure école pour être à l’aise et apprendre à improviser», a ajouté l’animateur, soulignant qu’il pouvait passer parfois plus de 10 heures en direct par semaine à couvrir la lutte avec son complice Pat Laprade.

Dario Ayala / Agence QMI
Dario Ayala / Agence QMI

Les deux hommes y assurent la couverture francophone des matchs retransmis en direct sur Netflix, qui a annoncé, en janvier dernier, avoir acquis les droits de diffusion de la World Wrestling Entertainment (WWE).

«C’est du live tous les jours. Il faut improviser, il faut traduire en direct, mot pour mot, ce qui est dit en anglais, sans savoir ce qui va être dit. Après ça, c’est d’y aller tac au tac selon ce qu’on voit. Essayer de rentrer des jokes dans ce qu’on voit. Essayer de rentrer des anecdotes, des citations. Tout ça pendant qu’on est assis et qu’on ne sait pas ce qui va se passer», a décrit le commentateur, qu’on peut aussi voir à Taxi Payant ou encore à Vlog.

Un premier livre prévu pour l’automne

Dernièrement, Kevin Raphael a terminé l’écriture d’un livre, qui l’a occupé au cours des quatre dernières années et qui paraîtra cet automne.

Il s’agit d’un ouvrage rédigé à partir d’entrevues menées avec des sportifs de haut niveau et d’anecdotes racontées par des gens du milieu sportif.

«Pour la plupart, ce sont des choses qui n’ont jamais été dites. Ou des fois, c’est juste une excuse pour parler de gens phénoménaux comme Paul Buisson, que la génération de jeunes joueurs de football que je coache ne connaît pas. Moi, ç’a été mon idole quand j’étais plus jeune. Là, de mettre ça à la sauce 2025, de mettre ça avec des mots que les jeunes comprennent... c’est quand même spécial», a-t-il dit, impatient de montrer aux jeunes, avec son ouvrage, qu’on peut tout faire.

Le spectacle Bonjour-Hi sera présenté ce vendredi à l’occasion du festival Juste pour rire.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet