Pour la première fois depuis 20 ans, Gilles Renaud et Louise Turcot sur le même projet

Sarah-Émilie Nault
Voilà plus de 20 ans que Gilles Renaud et Louise Turcot, tous deux âgés de 80 ans, ne se sont pas retrouvés ensemble sur les planches. Pourtant, ça va changer sous peu car le couple d’acteurs fait partie de la distribution de la pièce Ô loup! et autres palpitations poétiques.
• À lire aussi: Un an plus tard, Vanessa Pilon revient sur son année «transformative» sans maquillage
• À lire aussi: Outrée, Geneviève Everell lance un cri du cœur et touche une corde sensible

Si on voit moins les deux comédiens ces dernières années, c’est «par choix et par moins de choix», confie Gilles Renaud, mi-sérieux.
Celui-ci décrit le boulot d’acteur comme un métier dur demandant beaucoup d’efforts physiques et de longues heures de travail et d’attente. Il se souvient de certaines années où il tournait de 5 h du matin à 19 h, avant de se rendre jouer ou répéter au théâtre en soirée.
«On a moins de résistance, mais on a encore envie de travailler. La retraite? Ça ne sera jamais pour nous!», assure Louise Turcot qui tient un petit rôle dans le film Mlle Bottine, actuellement au cinéma.
À 80 ans, la notion de réussite est devenue moins importante pour les deux acteurs qui voguent dans le plaisir. «On regarde tout cela avec beaucoup d’humour. Il y a moins de pression, on est plus dans le plaisir. C’est le moment d’en profiter. Et puis avoir de l’expérience est quelque chose de précieux», dit-elle.
«C’est un métier qui se fait dans le plaisir, mais pour cela, il faut être prêt. Pour moi, c’est la même discipline qu’un athlète», ajoute Gilles Renaud qui a toujours trouvé ardue la mémorisation des textes.
«Si on pouvait m’implanter une puce pour que je n’aie pas à apprendre mes textes, je le ferais (rires). Je n’aurais plus que le plaisir de jouer, ce serait super», lance-t-il, l'air moqueur.

Retour sur les planches
Louise Turcot fait ici une entorse à sa décision, prise il y a quelques années, de mettre une croix sur le théâtre qu’elle adore, mais qui a toujours été pour elle une grande source d’anxiété.
«Là, c’est exceptionnel. C’est un party. C’est plus léger», dit-elle.
«On se connaît très bien. On connaît nos forces, on sait pas mal ce qui va se passer sur scène», poursuit l’actrice lorsqu’on lui demande quels sont les avantages de jouer sur scène avec son amoureux.

Présentée du 6 au 8 février à la Cinquième Salle de la Place des Arts, cette pièce est un amalgame de textes poétiques, d’improvisation, de lectures, de mélodies (4 musiciens sont sur scène) et d’anecdotes racontées au gré de la soirée.
«Les anecdotes de Gilles, disons qu’après 30 ans de vie commune, je les connais pas mal», lance sa conjointe en riant.
«C’est très agréable à faire en plus d’être ensemble», ajoute celui qui reprendra son rôle dans la série Alertes ce printemps.
Gilles Renaud sera également du prochain film de la réalisatrice Anne Émond, Adam (titre provisoire). Il y jouera le père du personnage interprété par Patrick Hivon, un homme sans emploi «qui boit de la bière et qui ne s’en fait pas avec la vie. Tout le contraire de son fils qui est un grand écoanxieux», dit-il.
Le spectacle Ô loup! et autres palpitations poétiques par Loui Mauffette sera présenté du 6 au 8 février à la Cinquième Salle de la Place des Arts.
• À lire aussi: Premier rôle important en 20 ans depuis «Grey’s Anatomy» pour Ellen Pompeo