Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Mike Bossy (1957-2022): «Le marqueur le plus naturel» -Denis Potvin

Le défenseur Denis Potvin a fait la pluie et le beau temps avec Bossy et Trottier

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-04-15T19:02:56Z
2022-04-16T02:53:52Z
Partager

« Le Bon Dieu commence à se construire une christie de bonne équipe de hockey. Mais il pourrait en garder une couple sur terre. » 

• À lire aussi: «Je t’aime, Mike» – Bryan Trottier

• À lire aussi: Décès de Mike Bossy: Guy Lafleur a le cœur lourd

• À lire aussi: Les hommages pleuvent pour Mike Bossy

Dans son langage bien coloré, Denis Potvin a conclu une longue discussion avec l’auteur de ces lignes de cette façon. 

L’ancien défenseur étoile des Islanders de New York faisait référence au décès de trois de ses proches au cours des derniers mois : Mike Bossy, Clark Gillies et son frère, Jean Potvin. 

« Je ne sais pas ce qui se passe en 2022, mais on a perdu trois joueurs importants des Islanders. Ça me rend triste. »

Denis Potvin a été le coéquipier de Mike Bossy pendant 10 campagnes avec les Islanders.
Denis Potvin a été le coéquipier de Mike Bossy pendant 10 campagnes avec les Islanders. Photo d'archives

La bonne prédiction

Potvin était le pilier à la ligne bleue des Islanders. Il a participé aux quatre conquêtes d’affilée de la coupe Stanley de cette dynastie du début des années 1980. 

Le premier de classe du repêchage de la LNH de 1973 a raconté une anecdote savoureuse au sujet de Bossy. 

Publicité

« “Boss” avait parlé à Bill Torrey, le directeur général des Islanders, avant son repêchage en 1977. Bill lui avait dit qu’il se cherchait un marqueur et il lui avait demandé ce qu’il pouvait apporter à l’équipe. Le jeune “Boss” avait répondu qu’il était pour scorer 50 buts. Il n’avait pas encore joué un match dans la LNH. Mais c’est exactement ce qu’il a fait. » 

« Je trouvais que cette histoire décrivait tellement le “Boss”. J’ai joué avec lui pendant dix ans avec les Islanders. Il voulait la rondelle, il voulait marquer des buts. Je le cherchais toujours sur la glace. »

Un seul Mike

« Je n’ai pas peur de le dire. Mike est un grand ami. On peut croire que je ne suis pas objectif. Mais pour moi, il est le marqueur le plus naturel de l’histoire de la LNH. Encore aujourd’hui. Il n’y aura jamais un autre Mike Bossy. » 

« Je peux l’affirmer sans gêne puisque je le voyais tous les jours sur la glace. Il ne voulait pas voir notre gardien réussir un arrêt contre lui-même lors d’un entraînement. Pour lui, marquer un but, c’était sa raison de vivre. » 

Même s’il était un défenseur, Potvin a amassé un total ahurissant de 1052 points (310 buts, 742 passes) en 1060 matchs réguliers dans la LNH. À l’image de Bossy, il a porté uniquement les couleurs des Islanders. 

Publicité

Quand on lui parle de ses chiffres offensifs, l’homme de 68 ans regarde immédiatement en direction de son coéquipier.  

« “Boss” était comme un frère pour “Trotts” [Bryan Trottier]. J’ai passé bien des soupers avec Mike et Bryan. Nous savions que nous pouvions transporter l’équipe sur nos épaules. Dans le vestiaire des Islanders, j’ai été assis à côté de “Trotts” pendant 15 ans. Le “Boss” était de l’autre bord dans le vestiaire. On se regardait souvent les trois. Juste avec un regard, on pouvait se comprendre. »

Une qualité méconnue

« On oublie aussi un aspect de sa carrière. Le “Boss” était un très bon passeur. Mais on n’en parle pratiquement jamais. Il m’a fait des passes incroyables. »

Le 20 décembre 1985, Potvin a devancé Bobby Orr au sommet des meilleurs pointeurs de l’histoire de la LNH chez les défenseurs. 

« Je savais que j’étais pour battre tôt ou tard le record de Bobby Orr [915 points]. J’avais deux options : marquer un but ou obtenir une passe. J’ai fini par une passe sur un but de “Boss”. »  

Une pluie d’éloges  

« Mon père aimait le hockey, certes, mais d’abord et avant tout, il aimait la vie. Et jusqu’au bout de son périple, il s’est accroché. Il voulait vivre plus que tout. »

– Tanya Bossy, fille de Mike Bossy


Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

« Le hockey perd un autre extraordinaire joueur et avant tout une bonne personne. RIP à mon cochambreur à la Coupe Canada. »

– Larry Robinson, ancien joueur de la LNH

Publicité

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

« C’est une journée incroyablement triste pour tous les amateurs de hockey, ses amis et sa famille. Évidemment, il est parti trop jeune. Les gens se rappelleront qu’il a été un excellent joueur et une excellente personne. »

– Garry Bettman, commissaire de la LNH


« C’est très rare que quelqu’un excelle dans deux choses, mais je dois dire qu’il était aussi efficace avec la rondelle qu’avec une joke. »

– Normand Brathwaite, animateur radio


Photo courtoisie
Photo courtoisie

« Légende, marqueur, franc parleur et gentilhomme, Mike Bossy a marqué son sport, nos esprits et nos cœurs. Au nom de ses collègues et ami(es) à TVA Sports et à Québecor, nos condoléances à sa famille, à ses proches et aux milliers d’amateurs(trices) endeuillés aujourd’hui. #22 »

– Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor


Photo d'archives, Didier Debusschère
Photo d'archives, Didier Debusschère

« Très triste d’apprendre le décès du grand Mike Bossy. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à quelques reprises. Il était tellement sympathique. [...] Le numéro 22 était tout un marqueur : 573 buts en 10 saisons ! Il a mené les Islanders à quatre victoires de la Coupe Stanley avec Bryan Trottier, Clark Gillies, Denis Potvin et Billy Smith. Il a marqué ma génération ! »

– François Legault, premier ministre du Québec


« Un homme extraordinaire, authentique, drôle, d’une gentillesse incroyable. Quel honneur d’avoir eu la chance de côtoyer mon idole. »

– Marc-André Perreault, journaliste à TVA Sports

Publicité
Publicité