Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

«La lutte est loin d’être terminée»: l'offre finale de Postes Canada critiquée par les employés syndiqués

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager

Lydia Labbé-Roy et Dominique Plante

2025-05-28T15:25:16Z
2025-05-28T23:30:00Z
Partager

Postes Canada a déposé son offre finale à ses employés syndiqués mercredi, qui a rapidement été critiquée par le syndicat en soirée.

• À lire aussi: Menace de grève chez Postes Canada: Québec lance une opération de distribution de chèques à partir de jeudi

• À lire aussi: Postes Canada: la partie patronale se laisse «quelques jours» pour répondre au syndicat

Une prime à la signature allant jusqu’à 1000 $, l’abolition des heures supplémentaires obligatoires et les paiements d’indemnité de vie chère déclenchés à un seuil d’inflation plus bas sont les principaux éléments qui constituent les offres finales.

Postes Canada maintient aussi son offre salariale avec une augmentation de 6 % pour la première année, de 3 % pour la deuxième année, puis de 2 % pour les troisième et quatrième années.

«Sur d’autres grands enjeux, Postes Canada n’a carrément pas tenu compte de nos positions», a déclaré le syndicat par voie de communiqué, qui estime qu’à «peu près aucun changement» n'a été apporté aux offres précédentes du 21 mai.

«Postes Canada soutient qu’il s’agit d’une offre finale, mais nous disons que la lutte est loin d’être terminée», a ajouté le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

Les négociations entre l'employeur et le STTP ont repris, mercredi.

C’est Postes Canada qui a proposé le retour à la table des négociations, peut-on lire dans un communiqué du syndicat.

Même si les négociations reprennent, la grève des heures supplémentaires demeure en vigueur partout au pays.

Rappelons que le syndicat a présenté à Postes Canada, dimanche, de nouvelles propositions qui «visent à ouvrir la voie à une résolution du conflit».

Publicité
Publicité