Menace de grève chez Postes Canada: Québec lance une opération de distribution de chèques à partir de jeudi

Gabriel Côté
Le gouvernement du Québec remettra des chèques dans les bureaux de Services Québec à partir de jeudi, alors que l’incertitude continue de planer sur l’issue des négociations chez Postes Canada.
• À lire aussi: Le démantèlement inévitable de Postes Canada
• À lire aussi: Postes Canada: la partie patronale se laisse «quelques jours» pour répondre au syndicat
Les chèques seront remis graduellement à compter de ce jeudi. La distribution aura ensuite lieu les mardis et les jeudis de 8h30 à midi et de 13h à 16h30, dans les bureaux de Services Québec.
La remise de chèque concerne les personnes qui reçoivent des prestations du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du Régime québécois d’assurance parentale, du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, de la Société de l’assurance automobile du Québec, et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et de l’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC).
Toutefois, les chèques provenant de Revenu Québec et de Retraite Québec ne seront pas distribués dans les bureaux de Services Québec. En vertu d’une entente, ils seront livrés normalement par Postes Canada lors de la journée nationale de distribution.
Notons également que les chèques de prestations sociales provenant du gouvernement fédéral ne seront pas remis dans les bureaux de Services Québec.
Marche à suivre
Pour savoir quand récupérer votre chèque, vous devez consulter la page consacrée au conflit chez Postes Canada sur le site web du gouvernement du Québec. Pour savoir à quel endroit vous rendre, il faut consulter le localisateur de lieux de distribution sur Québec.ca.
Au moment de récupérer votre chèque, vous serez invités à présenter une pièce d’identité valide avec photo, comme un permis de conduire, une carte d’assurance maladie, un passeport ou un document d’immigration.
Ceux qui reçoivent des chèques de pension alimentaire, d’allocation logement et de crédit d’impôt pour solidarité recevront le montant alloué dans leur boîte postale à partir du 18 juin.
Reprise des négos
En attendant, les négociations entre le syndicat et Postes Canada doivent se poursuivre mercredi, comme a indiqué l’organisation syndicale par voie de communiqué.
«L’employeur propose un retour à la table de négociations le mercredi 28 mai où il compte répondre aux dernières propositions du Syndicat», a-t-on fait savoir en milieu de soirée.
Postes Canada a présenté ses dernières offres au syndicat mercredi dernier. Celles-ci comprenaient une augmentation de salaire et le déploiement d’une flotte de travailleurs à temps partiel.