Postes Canada: bientôt un règlement dans les négociations?
Agence QMI
Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) vont bientôt passer à l’arbitrage, alors que les deux parties campent toujours sur leurs positions respectives.
• À lire aussi: Négociations: le syndicat accuse Postes Canada de pratiques déloyales
Selon le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), des rencontres ont eu lieu pour établir les paramètres d’un arbitrage qui pourrait débuter dans les prochains jours. Ces discussions ont été initiées à la demande de la ministre fédérale de l’Emploi, dans l’espoir de débloquer les négociations en vue du renouvellement des conventions collectives.
En entrevue au Québec matin sur LCN, le porte-parole du syndicat, Yannick Scott, a confirmé que le STTP travaille actuellement à définir les enjeux à soumettre à l’arbitre ainsi que les propositions qui seront présentées, afin que ce dernier puisse trancher.
«Depuis le début, c'est deux visions qui s'opposent quant à l'avenir de Postes Canada. Il y a d'autres critères d'évaluation. Bien sûr, on espère tirer notre épingle du jeu, mais la part de son côté lui aussi espère tirer son épingle du jeu», a déclaré M. Scott.
Même s’il reconnaît que l’arbitrage n’est pas le moyen idéal pour parvenir à une entente, il estime que les circonstances rendent ce recours inévitable. «On espère de notre côté pouvoir bien mettre la table et bien expliquer nos revendications, mais aussi les solutions que nous voulons apporter au service postal», a-t-il ajouté.
L’interdiction de travailler des heures supplémentaires est toujours en vigueur partout au pays, a souligné le STTP.
Rappelons que jeudi, le STTP a déposé une plainte contre Postes Canada pour pratiques déloyales en vertu du Code canadien du travail, l’accusant d’interférer avec les droits de négociation et de discréditer le syndicat. Dans un courriel envoyé à l’Agence QMI, Postes Canada a indiqué «[rejeter] en bloc [ces] allégations».