Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Négociations: le syndicat accuse Postes Canada de pratiques déloyales

Photo d’archives, Agence QMI
Partager

Alexandra Lopis

2025-06-05T16:54:04Z
Partager

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a déposé une plainte contre Postes Canada pour pratiques déloyales en vertu du Code canadien du travail, l’accusant d’interférer avec les droits de négociation et de discréditer le syndicat.

Selon le STTP, Postes Canada aurait contourné le processus de négociation collective en s’adressant directement aux membres, en diffusant des offres et des informations sans en informer le syndicat.

«L’employeur a également utilisé des réunions avec des auditoires captifs, des vidéos, des communiqués de presse, des documents, des télévisions, des terminaux de données portatifs, des codes QR, etc., tous menant au site web de Postes Canada, le “Centre d’information sur les négociations”, dans le but de court-circuiter le Syndicat», peut-on lire dans un communiqué du STTP.

Le syndicat accuse également Postes Canada de diffuser des «commentaires alarmistes et [des] renseignements erronés» visant à discréditer le STTP et à «intimider et contraindre ses membres».

Le STTP demande au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) de mettre fin à ces ingérences et réclame des dommages-intérêts.

Postes Canada nie en bloc

Dans un courriel envoyé à l’Agence QMI, Postes Canada a indiqué «[rejeter] en bloc les allégations du STTP».

«Postes Canada accorde une grande importance au fait de tenir les membres du personnel bien informés, surtout sur un sujet aussi crucial que le processus de négociation collective», a déclaré la porte-parole Lisa Liu.

La société d’État souligne que les employeurs sont autorisés à exprimer leurs points de vue et à communiquer avec les employés pendant les négociations et estime avoir «exercé ce droit de façon responsable en fournissant des renseignements exacts, neutres et factuels».

«Les membres du personnel ont le droit de comprendre ce qui est proposé», a-t-il été ajouté, précisant que Postes Canada «n’a jamais négocié directement avec les employés».

Publicité
Publicité