Postes Canada bientôt paralysée par un autre conflit de travail?
Agence QMI
La semaine prochaine risque d’être déterminante à Postes Canada. D’ici une dizaine de jours, une grève ou un lockout pourrait être déclenché.
• À lire aussi: Ces grèves qui pourraient perturber votre quotidien
• À lire aussi: Le service reprendra mardi à Postes Canada: des retards à prévoir jusqu’en 2025
• À lire aussi: Action collective pour la vente de données personnelles: Postes Canada demande l’immunité, le juge refuse
Ce serait donc un second conflit de travail en six mois et une seconde interruption du service postal. Un premier conflit a paralysé le service avant les Fêtes durant 32 jours.
55 000 travailleurs s’étaient retrouvés sur les lignes de piquetage jusqu’à ce qu’Ottawa force un retour au travail le 17 décembre.
Les conventions collectives avaient alors été prolongées de six mois; elles prendront fin le 22 mai. L’employeur retrouvera donc son droit de lockout et le syndicat pourra à nouveau déclencher une grève.
Au début du mois de mai, les négociations ont repris entre les parties. Jeudi prochain, le 15 mai, la Commission d’enquête sur les relations de travail déposera son rapport final, qui avait été réclamé par le gouvernement fédéral.
Postes Canada cumule les déficits et affirme devoir revoir son modèle d’affaires.
Jusqu’à maintenant, l’employeur et le syndicat ont donné peu de détails sur l’avancement des négociations.