Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Postes Canada: peu de chance d’avoir une entente avant le 15 mai?

Partager

Agence QMI

2025-05-01T15:32:29Z
Partager

Même si Postes Canada et le Syndicat des travailleurs des postes sont de retour à la table des négociations, afin d’éviter une nouvelle grève, il y a peu de chance qu’une entente survienne avant le 15 mai, selon l’ancien directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique.

Rappelons que les syndiqués de Postes Canada avaient déclenché une grève, à la mi-décembre, avant que le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, intervienne et oblige un retour au travail.

Alors que les conventions collectives – qui avaient été prolongées jusqu’au 22 mai – arrivent bientôt à échéance, les parties tentent de trouver un accord.

Mais pour Marc Ranger, ex-directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique, il serait surprenant qu’ils s’entendent avant la mi-mai.

«Entre-temps, le ministre MacKinnon avait mandaté William Kaplan, [un expert en arbitrage et en médiation], de faire une commission d'enquête pour revoir la mission de Postes Canada, de fond en comble. [...] Il a tenu des audiences, le syndicat a pu se faire entendre, l'employeur aussi, et là, il a terminé son travail», a expliqué M. Ranger en entrevue à TVA Nouvelles, précisant que ce fameux rapport doit sortir le 15 mai 2025.

Pour lui, les prochains jours de négociation permettront d’avoir «des ouvertures» sur certains désaccords entre les parties, mais pas d’«entente complète».

Publicité

«Ce serait un peu particulier [qu’ils] s'entendent avant même de connaître quelles seront les conclusions, le 15 mai, de William Kaplan. Mais il pourrait quand même faire des progrès dans ces deux jours-là.»

Le syndicat «met de l’eau dans son vin»

L’un des éléments au cœur du litige est l'organisation du travail et les horaires de fin de semaine, a souligné M. Ranger

«Dans le cadre des audiences tenues par M. Kaplan, le syndicat a déposé un mémoire, [...] il s'est toujours opposé, a dit que la fin de semaine, ça prenait des postes à temps complet [...]. Et là, dans leur mémoire, [...] le syndicat est d'avis que dans la mesure du possible, la préférence devrait être accordée à la création de postes à temps complet. On voit que le syndicat est en train de mettre de l'eau dans son vin sur cet enjeu-là.»

«Dans le cadre des audiences tenues par M. Kaplan, le syndicat a déposé un mémoire. [...] Il s'est toujours opposé [à faire des concessions sur le travail la fin de semaine], [et disait] que la fin de semaine, ça prenait des postes à temps complet [...]. Et là, dans leur mémoire, [...] le syndicat est d'avis que dans la mesure du possible, la préférence devrait être accordée à la création de postes à temps complet. On voit que le syndicat est en train de mettre de l'eau dans son vin sur cet enjeu-là», remarque l'invité en entrevue sur les ondes de LCN.

Vers une grève à la fin du mois ?

L’ancien directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique croit qu’une nouvelle grève, a la fin du mois de mai, est peu probable: «Le risque est minime».

«Mais maintenant, on va rester prudent, parce que j'avais rarement vu un conflit comme celui-là», a-t-il toutefois ajouté.

Publicité
Publicité