Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Postes Canada déclare une perte avant impôt de 841 M$

Partager

Agence QMI

2025-05-28T23:09:13Z
2025-05-28T23:09:28Z
Partager

Les pertes de Postes Canada se sont élevées à 841 millions de dollars avant impôt pour l’année 2024, a annoncé la société d’État mercredi. 

• À lire aussi: Reprise des négociations: Postes Canada dépose une offre finale aux employés syndiqués

Il s’agit d’une septième année déficitaire pour Postes Canada, qui est également en pleine négociation avec ses employés.

Le secteur de l'envoi de colis fait partie des secteurs les plus affectés par la situation financière difficile de Postes Canada, puisque ses revenus ont diminué de 683 millions de dollars pour la même période. Le courrier transactionnel a, quant à lui, subi une perte de 105 millions de dollars.

La grève nationale de 32 jours a contribué à aggraver la situation, a rapporté la Société d’État par voie de communiqué. Ce conflit de travail a entraîné des pertes de 208 millions de dollars.

Le modèle de livraison, les conventions collectives ainsi que le cadre réglementaire de la société d’État doivent être assouplis afin de permettre à la société d’État de survivre, a plaidé Postes Canada.

«Notre structure actuelle a été conçue pour l’époque révolue du courrier papier. Le statu quo nous a menés au bord de l’insolvabilité financière et n’est plus une option. Il est plus urgent que jamais de nous transformer, d’affronter nos défis et de sécuriser cette infrastructure importante pour l’avenir», a commenté Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada.

L’entreprise a perdu plus de 3,8 milliards de dollars avant impôt depuis 2018.

Publicité
Publicité