Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Le Québec frappé par des rafales et des orages violents mardi soir

Partager

Olivier Boivin et Dominique Plante

2025-04-29T16:29:20Z
2025-04-30T02:50:00Z
Partager

Le beau temps dont ont pu profiter les Québécois du sud et de l’ouest de la province, mardi matin, a rapidement laissé sa place au vent, à la pluie et au froid.

• À lire aussi: Plus de 135 000 pannes d’électricité à travers la province

• À lire aussi: Les orages causent des dégâts à Montréal; un homme coincé sous un arbre

Le mercure devrait chuter de plus de 20 degrés en seulement quelques heures, entre la nuit de mardi et mercredi, pour laisser place à un système orageux en provenance de l’Ontario.

«Il y a une petite possibilité de tornade, et il y a certainement un risque de grêle», a indiqué le météorologue pour Environnement Canada Peter Kimbell.

En soirée, vers 22h, une alerte d'orages violents a touché de nombreux secteurs au Québec, surtout ceux qui longent le fleuve Saint-Laurent.

«L’instabilité n’est pas énorme, mais il y a du cisaillement [c’est-à-dire] un changement de direction du vent en altitude», a ajouté le météorologue.

Des rafales pouvant atteindre 110 km/h et de la pluie forte par endroits ont été observées dans le Grand Montréal. Des dégâts ont aussi été repérés.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Un avertissement de pluie verglaçante a aussi été émis par Environnement Canada pour les régions plus au nord.

Entre 10 et 15 millimètres d’accumulations de pluie verglaçante sont d’ailleurs prévus pour les secteurs de l’Abitibi.

Chute de plus de 20°C

De la pluie et une importante chute de température sont aussi attendues dans le sud et le centre de la province.

À Montréal, le maximum de 24°C avec une température ressentie de 27 chutera de manière draconienne pour atteindre 1°C au cours de la nuit.

«C’est le printemps et l’air froid n’est pas très loin, a mentionné M. Kimbell. Il n’y a pas de neige de prévue, cependant.»

Des chutes similaires de température d’environ 20°C sont prévues à Québec, à Saguenay et jusque dans le Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup, notamment, d’ici mercredi matin.

Publicité
Publicité