Possibles manifestations propalestiennes: les matchs de la Coupe Davis à huis clos

Mylène Richard
Les joueurs de tennis canadiens n’auront pas la chance d’être portés par une foule endiablée à la maison, ce week-end, puisque l’affrontement de la Coupe Davis face à Israël aura lieu à huis clos.
• À lire aussi: Des manifestants imprévisibles et dangereux
• À lire aussi: Cyclisme: le mouvement propalestinien éclipse le duel entre Vingegaard et Almeida sur la Vuelta
Les tensions sociopolitiques liées au conflit israélo-palestinien ont convaincu les organisateurs de présenter la rencontre du Groupe mondial I sans la présence de spectateurs au Scotiabank Centre de Halifax.
Tennis Canada a insisté, dans un communiqué publié mardi, sur l’importance d’assurer la sécurité des athlètes, des partisans, du personnel, des bénévoles et des mineurs, comme les chasseurs de balles, dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza.
«Cette décision difficile a été prise après consultations avec la Fédération internationale de tennis [ITF]», peut-on lire.
«Les renseignements reçus des autorités locales et des agences de sécurité nationale, combinés aux perturbations observées lors d’autres événements récents au Canada et à l’étranger, indiquaient un risque réel de perturbation importante de cette rencontre», est-il écrit.
Une pétition
Déjà, il y a quelques semaines, une lettre signée par plus de 400 personnes avait été envoyée à Tennis Canada exigeant l’annulation de l’événement en raison des attaques d’Israël. Celui-ci réplique à un assaut du Hamas, une organisation politico-militaire islamiste palestinienne, survenu en octobre 2023.
Tennis Canada avait alors reconnu la situation «extrêmement complexe» au Moyen-Orient, tandis que l’ITF avait rappelé qu’«Israël n’a pas été exclu des événements sportifs internationaux et n’a pas été suspendu par le Comité international olympique».
Interrogé pendant les Internationaux des États-Unis, Auger-Aliassime avait souligné être un «citoyen normal qui est bon au tennis».
«Si je me présente un jour en politique, je vous ferai signe», avait ajouté le demi-finaliste au US Open, avant de renoncer à représenter son pays en raison de la fatigue.
Pour sa part, Diallo n’avait pas voulu commenter. Il sera donc présent dans les Maritimes, vendredi et samedi, pour affronter Israël en compagnie du Québécois Alexis Galarneau, de l’Ontarien Liam Draxl et de l’Albertain Cleeve Harper.

Pas de folle ambiance
Afin d’obtenir leur billet pour la phase qualificative de la Coupe Davis, les Canadiens devront puiser au fond d’eux l’énergie nécessaire afin de l’emporter en Nouvelle-Écosse.
La majorité des joueurs adorent les matchs de cette compétition par équipe en raison de l’ambiance festive et frénétique, qui leur donne des ailes. Parlez-en à Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Diallo, Garneau ou Vasek Pospisil, qui ont été sacrés champions du tournoi en 2022.

Le cyclisme aussi
Le monde du sport au Canada n’est pas épargné par la problématique des manifestations potentiellement violentes.
D’ailleurs, les services policiers locaux demeurent attentifs, à quelques jours de la présentation des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal qui auront lieu vendredi et dimanche, à la suite des incidents qui menacent le Tour d’Espagne.
Des manifestations propalestiniennes visant l’équipe Israel-Premier Tech ont encore une fois perturbé les activités de la Vuelta, mardi.
La formation créée par le milliardaire israélo-québécois Sylvan Adams a retiré la mention du pays sur les maillots de ses coureurs, mais le mal est déjà fait.
– Avec la collaboration de l’Agence QMI, de l’AFP et de Jessica Lapinski
Les matchs de la Coupe Davis entre le Canada et Israël seront diffusés à TVA Sports 2 vendredi, dès 15h, et le lendemain à compter de 12h.