Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Portrait de lectrice: Julie Le Breton lit pour réfléchir ou se détendre

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2025-03-23T11:30:00Z
Partager

Jouant présentement dans Classique(s), une pièce de Fanny Britt et Mani Soleymanlou présentée au TNM, l’actrice Julie Le Breton nous parle de ses grands classiques littéraires.

Que lisez-vous présentement?

J’ai commencé La ricaneuse d’Éric Dupont. Je suis vraiment fan de cet auteur, que j’ai découvert il y a quelques années avec La fiancée américaine. Généralement, je lis peu quand je travaille sur une création exigeante mentalement, alors je dois me réserver des moments de détente avec La ricaneuse! Ça me fait décrocher.

© Éditions Marchand de feuilles Marie-France Bornais
© Éditions Marchand de feuilles Marie-France Bornais

Est-ce qu’il y a un livre ou un roman auquel vous revenez régulièrement depuis des années?

J’ai de la misère avec ça, parce que je vis beaucoup d’angoisse par rapport à la lecture. J’ai l’impression de moins lire, de ne pas avoir assez de temps pour le faire. Donc, j’évite de lire ce que j’ai déjà lu, de peur de passer à côté de quelque chose d’autre de bon. Sauf avec les bandes dessinées. Là, avec tout ce qui se passe dans le monde, j’ai replongé dans les Mafalda de Quino. Une amie m’a offert l’intégrale il y a quelques années et pour moi, c’est comme une bible! Régulièrement, j’ai besoin de retrouver cette petite fille argentine pour me sentir moins seule dans mes angoisses.

Publicité

Photo fournie par Glenat
Photo fournie par Glenat

Au cours de ces dernières années, qu’avez-vous lu de vraiment très bon?

Tout de suite, je pense à Triste tigre de Neige Sinno. Ce livre aborde un sujet douloureux et bouleversant, mais avec une écriture un peu révolutionnaire. On a de l’espace, nous, lecteurs, pour ressentir ce que cette femme a vécu et nomme avec une précision chirurgicale sans jamais tomber dans le sensationnalisme. Pour moi, ça a été un très gros coup de cœur.

Photo fournie par les Éditions P.O.L
Photo fournie par les Éditions P.O.L

Durant des vacances, on m’a offert Une vie comme les autres de l’Américaine Hanya Yanagihara. C’est un roman très foisonnant dans lequel on suit sur plusieurs années l’amitié entre quatre jeunes hommes. L’histoire est absolument bouleversante. Elle porte sur les traumas, et montre comment ils peuvent affecter les hommes et les relations interpersonnelles.

Photo fournie par Le Livre de poche
Photo fournie par Le Livre de poche

Un autre livre qui m’a été offert et que j’ai beaucoup aimé: Humanité – Une histoire optimiste de Rutger Bregman. Cet historien néerlandais part du principe que l’humain serait bon, et il le démontre de façon qui fait énormément de bien. Ça vient déconstruire tout ce que la religion a construit au fil des siècles par rapport à la tache originelle qu’on porte en nous. C’est vraiment en porte-à-faux avec le discours ambiant.

Photo fournie par les Éditions du Seuil
Photo fournie par les Éditions du Seuil

Il y a aussi un livre que j’ai lu il y a quelques années et qui m’habite encore: Le mur mitoyen de Catherine Leroux. Le genre de roman que j’aimerais tellement voir un jour au cinéma! Il explore les lignes entre les destins, les cloisons fines qui nous séparent tous. Les personnages sont hyper forts et l’histoire d’amour est déchirante. C’est rare qu’on aborde l’amour de cette façon-là. Et puis il y a l’écriture, qui se déploie de façon presque lancinante. Catherine Leroux est l’une de nos grandes autrices et on ne le souligne pas assez.

Publicité

Photo fournie par les Éditions Alto
Photo fournie par les Éditions Alto

Pour finir, je pense à un essai: Porter plainte de Léa Clermont-Dion. C’est un livre qui devrait être inclus dans les écoles et offert à tous les jeunes pour leur montrer l’importance de la prise de parole et celle de dénoncer ce qui est inacceptable.

Courtoisie (ajouter source)
Courtoisie (ajouter source)

Quel grand classique de la littérature avez-vous adoré?

En fait, il y en a beaucoup! J’ai eu des périodes où j’avais besoin de lire des classiques. Après Crime et châtiment, qui m’a ouverte sur quelque chose que je ne croyais pas possible, j’ai tout dévoré de Dostoïevski. Ses romans sont comme à la base de ma construction de lectrice.

L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme a également été pour moi une révolution. De voir comment on peut s’approprier notre propre culture et la déployer dans notre langue, ça m’a fascinée.

Photo fournie par les Éditions Gallimard
Photo fournie par les Éditions Gallimard

Et du côté du théâtre?

À cause du spectacle qu’on est en train de créer, on n’a pas d'autre choix que de revenir dans la tragédie grecque. Eschyle, Euripide, Sophocle... Les injustices restent les mêmes, les sentiments d’oppression restent les mêmes. Même si ça a été écrit 500 ans avant Jésus-Christ, essayer de vivre selon ses propres choix peut encore faire écho avec ce qu’on vit aujourd’hui.

Quelle a été votre dernière belle découverte?

L’habitude des ruines de Marie-Hélène Voyer. C’est un texte que je n’arrive pas à définir. Un essai? Une espèce de plongée sur notre rapport au temps et à l’espace au Québec? Un plaidoyer pour la préservation de notre patrimoine tant bâti que passager? Ça a l’air intello, mais ça se lit bien. Et ça nous permet de voir le modeste autrement, d’apprécier ce qu’on a, même si on trouve que c’est laid ou anodin.

Courtoisie
Courtoisie

Que recommanderiez-vous à tout le monde de lire?

Réinventer l’amour de Mona Chollet. C’est un immense coup de cœur. Ce livre montre à quel point le patriarcat a un impact sur nos vies sociales, mais aussi sur notre rapport à l’amitié ou au travail. Je le recommande avec vigueur aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

les Éditions Zone
les Éditions Zone

Quel est le prochain roman que vous vous promettez de lire?

Les ingénieurs du chaos de Giuliano da Empoli. Même s’il a été écrit en 2019, je trouve très pertinent de le lire parce qu’il parle de la montée du populisme.

Photo fournie par les Éditions JC Lattès
Photo fournie par les Éditions JC Lattès

Publicité
Publicité

Sur le même sujet