Porte d’avion détachée en plein vol: 5 vidéos de l'événement terrifiant
TVA Nouvelles
171 appareils sont maintenant cloués au sol par l’Agence fédérale américaine de l’aviation civile (FAA) en attendant que la lumière soit faite sur un incident survenu vendredi lors d'un trajet aérien près de Portland, en Oregon aux États-Unis.
• À lire aussi: Un couple se prend en photo après avoir survécu à un accident d’avion
• À lire aussi: Travis Barker prend l’avion pour la première fois depuis qu’il a survécu à un accident mortel
La porte d'un Boeing 737 s’est complètement détachée de l’appareil, qui était en vol.

Une séquence vidéo permet de voir la scène terrifiante, alors qu’un trou béant donne directement sur l’extérieur et que des vents puissants se déplacent à l’intérieur de l’appareil.
@lemonadetelevision Alaska airlines incident boeing 737 max-9#alaskaairlines #boeing #boeing737max #oregon ♬ son original - Bentleypaname
Les passagers auraient-ils pu être aspirés?
@vee_wins bffr @Alaska Airlines #alaskaair #planemalfunction ♬ Funny - Gold-Tiger
• À lire aussi: Voici pourquoi vous ne devriez jamais porter de leggings en avion
Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, mais la situation aurait pu être toute autre, indique en entrevue à TVA Nouvelles le pilote de ligne et expert en aviation, Dominic Daoust.
Si des passagers, notamment, s’étaient trouvés assis dans certains des sièges près de la porte ayant cédé, leur vie aurait pu être en danger.
«Oui, ça aurait pu être dangereux dans la mesure où si cette personne-là n’avait pas été attachée... il y a de grosses forces en jeu quand on parle d’une cabine d’avion en croisière [...]», explique l’expert.
Interrogé sur la cause de l’incident, qui peut concerner aussi bien un bris mécanique qu’une faute humaine, M. Daoust penche pour la seconde option.
«Pour l’instant, j’aurais le goût de dire que c’est probablement une manipulation maladroite qui a été faite, peut-être le vol auparavant, par un passager, peut-être par le personnel qui nettoie la cabine», tranche-t-il.
La FAA a ordonné samedi l'inspection immédiate de 171 appareils 737 MAX 9 de Boeing, suspendus de vol d'ici là.
«C’est sûrement la bonne chose à faire pour s’assurer que ce n’est pas une défaillance technique, mais avant de s’aventurer vers les défauts de fabrication, il faut peut-être peser sur le frein un peu», évalue pour sa part M. Daoust.