Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Pool du Masters: 5 noms à éviter

De grosses pointures ne montrent pas leur pleine forme en débarquant à Augusta

AFP
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2025-04-09T19:30:00Z
2025-04-09T20:00:00Z
Partager

AUGUSTA | Si plusieurs joueurs peuvent surprendre en sortant de nulle part et en vous faisant encaisser de précieux dollars, d’autres peuvent toutefois faire flamber votre mise ou la lancer par les fenêtres. Les tendances, les statistiques et des affirmations récentes sont importantes. Plusieurs grosses pointures, dont de récents champions du veston vert, sont tombées sous le couperet l’an dernier au Masters. Cette semaine, des noms populaires sont à éviter.

• À lire aussi: Pool du Masters: 5 chevaux sauvages sur qui miser pour créer une surprise
• À lire aussi: Pool du Tournoi des Maîtres: les 10 grosses pointures à surveiller pour vos paris

1) Max Homa

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

34 ans | États-Unis

Présence au Masters: 6e

Meilleur résultat: 3e (2024)

Taux de verts atteints en coups réguliers: 61,11% (168e)

Nombre de rondes sous la normale: 4 (sur 16)

Moy. pointage: 73,31

Top 10: 1
Couperets sauvés: 3 sur 5

C’est une saison pour ainsi dire déjà à oublier pour le sympathique golfeur. Il a raté le couperet à ses cinq dernières sorties avec des scores plus près du 80 que du 70. C’est sans compter une deuxième moitié de saison pénible l’an dernier. Il vient d’ailleurs de congédier son cadet de longue date, Joe Greiner, en optant pour Bill Harke, qui trimballait les sacs de Colt Knost et Jonas Blixt. Bien qu’il ait signé son meilleur résultat à Augusta l’an dernier, Homa ne débarque pas au ANGC, un parcours intraitable, dans les meilleures dispositions, alors que ses voyants sont fort majoritairement rouge foncé!

Publicité

2) Dustin Johnson

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

40 ans | États-Unis

Présence au Masters: 15e

Meilleur résultat: Champion (2020)

Moy. roulés par vert: 1,65 (39e)

Nombre de rondes sous la normale: 23 (sur 50)

Moy. pointage: 71,80

Tops 10: 5
Couperets sauvés: 11 sur 14

Difficile de placer DJ dans cette catégorie, mais depuis un an, il est méconnaissable. Les poches pleines avec son passage à LIV Golf, il semble dorénavant avoir les deux pieds sur le pouf s’il n’est pas sur un bateau de pêche en Floride. Ses résultats sont en chute libre, comme ses statistiques. L’an dernier, il a raté les couperets du Masters et du US Open en sombrant ensuite dans l’inconstance jusqu’à la fin de la saison de LIV. Malgré une 5e position à Singapour il y a un mois, il s’est planté à Miami le week-end dernier et occupe l’inconfortable 28e rang du classement général... sur 57 joueurs. Par ses ronflantes statistiques, il figure également dans le dernier tiers du plateau à plusieurs égards.

3) Xander Schauffele

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

31 ans | États-Unis

Présence au Masters: 8e

Meilleur résultat: 2e (2019)

Moy. de roulés par ronde: 29,6% (176e)

Nombre de rondes sous la normale: 13 (sur 26)

Moy. pointage: 71,38

Tops 10: 4
Couperets sauvés: 6 sur 7

C’est davantage une mise en garde, car il figure parmi les meilleurs joueurs au monde. Évitez de le choisir à votre premier rang. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais bien lui il y a tout juste un mois: rien ne fonctionne dans son jeu depuis la nouvelle année. Il ne frappe pas bien, il n’est pas précis et il ne réussit pas à caler les roulés. Au Players à la mi-mars, il a survécu de justesse au couperet en indiquant que son jeu était désastreux. Blessé aux côtes durant la saison morte, le vainqueur du Championnat de la PGA d’Amérique et de l’Open l’an dernier n’est pas si différent de ses pairs qui ont aussi traversé des passages à vide. Pour le joueur pourtant très efficace dans les tournois du Grand Chelem comme le démontre sa fiche de 15 tops 10 et 23 tops 20 en 30 départs, ce Masters pourrait bien faire l’exception. S’il poursuit sa descente, il fera ses valises vendredi soir.

Publicité

4) Nick Taylor

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

36 ans | Canada

Présence au Masters: 3e

Meilleur résultat: 29e (2020)

Taux de verts atteints en coups réguliers: 69,61% (23e)

Nombre de ronde sous la normale: 1 (sur 6)

Moy. pointage: 73,83

Tops 20: 0
Couperet sauvé: 1 sur 2

C’est simple, le compatriote canadien connaît des tonnes de difficultés en tournois du Grand Chelem. À ses 14 dernières présences, il est tombé sous le couperet 10 fois. L’an dernier, il n’a participé à aucune des rondes finales. Il faut remonter à 2021 pour le voir se faufiler dans le week-end et c’était à Augusta. Il avait signé son meilleur résultat en carrière dans un majeur. Cette saison, il a remporté l’Omnium Sony à Hawaï et s’est ensuite maintenu dans les tops 30 et tops 20. Mais à ses deux dernières sorties, il n’a pas survécu à la coupure. Précis avec ses bois et ses fers, il peut s’éviter des problèmes, mais il devra trouver l’énigme sur les verts du ANGC.

5) Sahith Theegala

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

27 ans | États-Unis

Présence au Masters: 3e

Meilleur résultat: 9e (2023)

Taux de verts atteints en coups réguliers: 69,61% (23e)

Nombre de rondes sous la normale: 2 (sur 8)

Moy. pointage: 72,50

Top 10: 1
Couperets sauvés: 2 sur 2

Le grand Américain a connu une très bonne saison 2024. C’est toutefois plus difficile cette année alors qu’il ne s’est faufilé dans le top 25 qu’une seule fois. Une ronde souvent désastreuse est souvent venue bousiller ses 10 semaines de travail sur les allées de la PGA, où il a plus tourné autour du 50e rang que du 25e. Pour cette édition du Masters, mieux vaut consulter son rendement depuis deux mois plutôt que celui de 2024.

Publicité
Publicité