Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Pont de Québec: un rachat qui ne fait pas l’unanimité

Partager

TVA Nouvelles

2024-05-12T21:11:18Z
Partager

Le rachat du pont de Québec pour un dollar symbolique par le gouvernement fédéral ne fait pas l’unanimité dans la capitale nationale.

• À lire aussi: Pont de Québec: une fermeture hâtive en raison d’un accident

• À lire aussi: Pont de Québec: une annonce mardi ou mercredi en présence du premier ministre Justin Trudeau

Plusieurs experts militent pour la conservation du pont à long terme, notamment le président du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire (FMPF), Denis Allard.

Le président s’est dit déçu de l’entente entre le gouvernement du Canada et le CN, puisqu’il estime que le CN n’a pas été en mesure de montrer ses capacités à protéger la structure du pont de Québec.

«C’est précipité comme annonce. Il y a beaucoup mieux que ça au niveau du patrimoine et au niveau de notre politique canadienne du chemin de fer», a expliqué M. Allard.

Depuis plus de 40 ans, Denis Allard tente de trouver des solutions à la préservation de cet héritage de la ville de Québec.

«La vocation du pont de Québec, c’est le transport collectif. C’est une piste cyclable sur le pont de Québec et non pas une artère à trois voies où on optimise l’achalandage de l’automobile», a affirmé le président du FMPF.

Cependant, d’autres experts voient d’un bon œil la vente du pont de Québec par le CN, notamment le professeur en génie électrique à la retraite Michel Duguay.

«C’est une bonne décision. Avec le CN, on ne pouvait rien faire. Chaque année, les compagnies ferroviaires doivent publier un rapport d’analyse technique des dangers. Le CN a toujours refusé de publier ses rapports d’inspection», a ajouté M. Duguay.

Le premier ministre Justin Trudeau sera de passage à Québec mardi ou mercredi pour annoncer les détails sur le rachat du pont.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité