Pont de Québec: une annonce mardi ou mercredi en présence du premier ministre Justin Trudeau


Taïeb Moalla
L’annonce du rachat par le fédéral, pour 1$ symbolique, du pont de Québec se fera mardi ou mercredi, à Québec, en présence du premier ministre Justin Trudeau, a appris Le Journal.
• À lire aussi: Pont de Québec: l’entente entre Ottawa et le CN accueillie avec joie et soulagement
«Le principe d’un rachat à 1$ était au centre des négociations avec le CN [Canadien National] depuis des années. Ce qui restait à confirmer, c’était la hauteur et les modalités de la participation du CN à la pérennité du pont», nous a confirmé une source proche du dossier qui a requis l’anonymat.
Selon les informations du Soleil, le CN versera 350 M$, à ce titre, au cours des 50 prochaines années.
Une absence remarquée
D’autre part, l’homme d’affaires Yvon Charest, négociateur fédéral dans ce dossier depuis l’été 2019, brillera par son absence lors du point de presse de mardi en raison d’un voyage personnel.
«Je suis à l’extérieur du pays à partir d’aujourd’hui [vendredi] jusqu’au 20 mai. S’il y a un événement, je serai absent», a-t-il répondu au Journal.
«Parent pauvre»
Vendredi matin, le chef de l’opposition à l’hôtel de ville de Québec, Claude Villeneuve, s’est réjoui de l’annonce de la reprise de l’infrastructure plus que centenaire par Ottawa. Il a cependant ajouté qu’il reste de nombreuses questions qui nécessitent des réponses.
«Dans l’ensemble du dossier de la mobilité dans la région de Québec, on trouve que le pont de Québec est le parent pauvre, a-t-il laissé tomber. Est-ce qu’il y aura un aménagement pour la mobilité active [sur le pont]? Est-ce qu’il y aura la possibilité d’y faire circuler un mode lourd de transport en commun que ce soit un SRB [Service rapide par bus] ou un tramway? J’ai hâte de voir.»
Jeudi, la confirmation du rachat du pont de Québec par Ottawa a été accueillie dans un mélange de joie et de soulagement dans la Capitale-Nationale.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.