Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Pont à Tadoussac: le PQ et la CAQ se renvoient la balle

The Canadian Press
Partager

Alexandre Cantin

2022-09-23T18:49:47Z
Partager

Le Parti québécois (PQ) doute de la volonté de la Coalition avenir Québec (CAQ) de construire un pont à Tadoussac, sur la Côte-Nord. 

• À lire aussi: La mauvaise campagne de la CAQ

• À lire aussi: 3e lien: pourquoi ce manque de transparence?

Un échange entre les deux chefs des partis politiques lors du débat de jeudi soir à Radio-Canada a fait bondir les candidats du PQ sur la Côte-Nord.

Jeff Dufour Tremblay et Marilou Vanier estiment que François Legault rejette le projet, mais la candidate de la CAQ dans Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, ne voit rien d’inquiétant dans les propos de son chef.

Interpellé par le chef péquiste, le premier ministre sortant a indiqué qu’une étude réalisée sur le projet de pont sur le Saguenay à Tadoussac était négative et a attribué ce projet au PQ.

«L’étude était négative pour votre pont», a déclaré François Legault.

Le chef du PQ venait de souligner que 14 études avaient été effectuées depuis 1973 sur un pont à Tadoussac, alors qu’aucune étude n’a encore été dévoilée au sujet du projet de 3e lien à Québec. 

«Pour nous, ça donne un message très clair», a indiqué la candidate du PQ dans Duplessis, Marilou Vanier.

Publicité

«Il est capable d’aller avec un 3e lien, sans que ces études soient là. Il est prêt à aller au bâton avec ça. Mais pour un pont qui est nécessaire pour notre région, pour nous désenclaver, pour nous permettre d’avoir un meilleur accès à des matières premières, pour nous permettre de mieux nous déplacer sur notre territoire, il n’est pas capable de s’avancer comme ça. Il a dit non, ça c’est votre pont», a-t-elle ajouté. 

Bien que son chef n’ait pas montré d’enthousiasme face au projet de pont à Tadoussac lors du débat, la candidate de la CAQ interprète ses propos très différemment.

«À la CAQ, on est favorable au projet de pont. C’est pour ça qu’on est en train de mettre à jour nos données pour être en mesure d’avoir les meilleurs chiffres, les meilleures informations, pour être en mesure d’analyser et de développer ce projet-là. On ne fait pas tout ce travail-là pour ne pas réaliser un projet en bout de ligne. Ce qu’on veut, c’est avoir les meilleures données. Je pense qu’on assiste aussi à une campagne de peur du Parti québécois».

Une étude d’opportunité sur un pont à Tadoussac commandée par le gouvernement du Québec est en cours depuis l’automne dernier. Elle sera complétée au printemps 2023.

Entretemps, la Coalition Union 138 qui milite en faveur du projet de pont a multiplié les activités de sensibilisation au cours des dernières semaines.

Elle a notamment obtenu l’appui de la majorité des candidats aux élections sur la Côte-Nord.

Publicité
Publicité