Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Poilievre contre CBC: «il est prêt à tout, même à nuire au Canada»

Partager

TVA Nouvelles

2023-04-17T22:28:04Z
Partager

La dernière attaque de Pierre Poilievre sur CBC et Radio-Canada concernant l’ajout de la mention «média financé par le gouvernement» est la preuve qu’il n’a pas l’étoffe d’un premier ministre, selon les panélistes de l'émission «La Joute».

• À lire aussi: CBC et Radio-Canada suspendent leurs activités sur Twitter

• À lire aussi: Trudeau attaque Poilievre, qui s’en prend à la CBC

• À lire aussi: CBC désignée comme «média financé par le gouvernement» par Twitter

Pour Yasmine Abdelfadel et Gaétan Barrette, ce genre d’action nuit au Canada. 

«C’est le petit gain politique d’aujourd’hui et de demain sans penser à dans un an. M. Poilievre c’est aussi un aspirant premier ministre et s’il devient premier ministre, est-ce qu’il reconnait que CBC/Radio-Canada est un organe de propagande du gouvernement? Stephen Harper contrôlait-il Radio-Canada? On peut se poser des questions sur le modèle d’affaire de Radio-Canada, mais d’aller demander à Elon Musk, une entreprise américaine de venir s’en prendre à un média canadien, ça, c’est ne pas avoir de vision et être prêt à tout, même à nuire au Canada, pour gagner des élections», mentionne Yasmine Abdelfadel. 

«C’est un terrain glissant sur lequel il a déjà glissé et il va le faire encore parce qu’il est la version légère et canadienne de Donald Trump. Comme j’ai déjà dit, même si c’est pour le vote qui va lui donner la majorité, il est prêt à tout (...) Je ne pense pas que c’est acceptable de la part d’un politicien de laisser entendre ce genre de choses», explique Gaétan Barrette. 

Même si Luc Lavoie n’est pas en accord avec Pierre Poilivere, il souligne que ce ne sont pas seulement les conservateurs qui pensent que le mandat de CBC n’est plus pertinent.   

«On remonte juste un peu plus loin en arrière et il y avait un certain Pierre Elliott Trudeau qui n’était pas capable de les voir. Il avait même dit : "on va mettre la clé dans la porte, on n’est plus capable de les voir" (...) Ça fait partie de la stratégie conservatrice, mais ça a été celle de Pierre Elliott Trudeau», affirme Luc Lavoie. 

Voyez l’échange animé entre les trois jouteurs dans la vidéo ci-dessus. 

Publicité
Publicité