Trudeau attaque Poilievre, qui s’en prend à la CBC
Raphaël Pirro | Agence QMI
Justin Trudeau s’en est pris à Pierre Poilievre et au Parti conservateur, qui se sont réjouis de la dénomination par Twitter de la CBC comme d’un «média financé par le gouvernement» après que ce dernier en ait fait la demande à Elon Musk la semaine dernière.
• À lire aussi: CBC désignée comme «média financé par le gouvernement» par Twitter
«[...] Je pense que c’est vraiment désolant de voir un parti politique s’attaquer aux médias indépendants», a déclaré M. Trudeau en point de presse à Ottawa, lundi.
Celui-ci a relevé le caractère «local» du diffuseur public, qui est dans bien des régions du pays le seul média à couvrir les affaires locales.
M. Trudeau a aussi déclaré que «c’est entièrement faux» de prétendre pouvoir «s’attaquer à la CBC sans aussi s’attaquer à Radio-Canada».
«On ne peut pas faire confiance aux conservateurs [car] ils s’attaquent régulièrement à la culture, à l‘identité, au journalisme indépendant de qualité, en autres, local», a-t-il dit.
Par ailleurs, Justin Trudeau trouve ironique que «le Parti conservateur a choisi de s’attaquer à une institution importante pour bien des Canadiens, mais a choisi de le faire en courant aller voir des milliardaires des géants du web aux États-Unis».
- Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Jean-François Lisée, ancien chef du Parti québécois et Thomas Mulcair, ancien chef du NPD, au micro de Richard Martineau sur QUB radio :
«Je ne sais pas, pour moi, ça souligne un désalignement de valeurs et un manque de compréhension d’à quel point les Canadiens sont fiers de nos institutions et n’aiment pas qu’on aille demander à des milliardaires américains de venir les aider s’attaquer à nos institutions», a-t-il balancé.
La semaine dernière, Pierre Poilievre avait demandé directement au propriétaire de Twitter, Elon Musk de faire comme il l’a fait pour le réseau public britannique, la BBC, en rattachant au compte du diffuseur l’étiquette «financé par le gouvernement».
Cette étiquette est finalement apparue en soirée dimanche, recevant les hommages du chef conservateur.
- Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :
«Maintenant, les gens savent que c'est de la propagande Trudeau, pas des nouvelles», a-t-il écrit.
L’animosité entre le Parti conservateur et la CBC ne date pas d’hier. Or, le ton a monté d’un cran en février lorsque la directrice générale de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, s’est attaquée de front à Pierre Poilievre dans une entrevue accordée au Toronto Star.
Cette dernière avait déclaré que l’objectif du Parti conservateur en militant pour des coupures à la CBC était de faire des levées de fonds et de garnir ses coffres.