Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Anjou: un homme poignardé lors de la vente de sa tablette iPad

La police en appelle à la vigilance des adeptes d’achat et de vente en ligne

Un homme dans la trentaine a été poignardé lors d’une agression armée survenue sur l’avenue Émile-Legault, dans l’arrondissement Anjou, à Montréal.
Un homme dans la trentaine a été poignardé lors d’une agression armée survenue sur l’avenue Émile-Legault, dans l’arrondissement Anjou, à Montréal. Photo Agence QMI, Pascal Girard
Partager
Photo portrait de Valérie Gonthier

Valérie Gonthier

2022-02-02T01:18:23Z
Partager

Un homme qui voulait vendre une tablette iPad à un client rencontré sur une plateforme de vente en ligne a plutôt été poignardé lundi soir à Anjou, ce qui montre les risques de ce genre de transactions, insiste la police.

• À lire aussi: Un homme poignardé lors d'une transaction à Montréal

• À lire aussi: Montréal: une arme retrouvée après des coups de feu

La victime et l’acheteur potentiel s’étaient donné rendez-vous sur l’avenue Émile-Legault pour effectuer la transaction. La rencontre ne s’est toutefois pas passée comme prévu. 

Le vendeur a été accueilli par deux hommes dans la vingtaine qui ont tenté de partir avec l’iPad en vente, sans payer. L’un des suspects a poignardé la victime, avant de prendre la fuite avec son complice.  

On ne craint pas pour la vie du trentenaire qui a été blessé au haut du corps.

Appel à la vigilance

L’événement n’est malheureusement pas unique, insistent les policiers, qui en appellent à la vigilance de ceux qui utilisent ces plateformes de vente en ligne. 

« On voit un attrait pour la vente en ligne, surtout avec les nombreuses plateformes disponibles. Mais cela vient avec un grand risque, parce qu’on ignore avec qui on fait affaire », prévient l’agent Manuel Couture, du Service de police de Montréal.

Publicité

Il déconseille notamment aux gens de donner leur adresse personnelle, puisqu’on peut tomber sur des personnes qui s’avèrent menaçantes, a-t-il dit. Certains peuvent aussi en profiter pour faire du repérage, soit vérifier s’il y a des objets de valeur dans la maison et revenir plus tard pour voler.

Le point de rendez-vous devrait plutôt être dans un endroit public, de préférence là où il y a des caméras de surveillance, a suggéré l’agent Couture.

Caméras de surveillance

« Si un événement comme un vol qualifié survient, les caméras de surveillance facilitent le travail des enquêteurs. Ça aide notamment à identifier le suspect », a-t-il ajouté, précisant que dans le feu de l’action, des gens ne pensent pas à noter la couleur des cheveux, le modèle du véhicule du suspect ou son habillement.

Selon le policier, tant les gens qui vendent que ceux qui achètent en ligne devraient redoubler de vigilance et être aux aguets, surtout lorsqu’il s’agit de matériel informatique ou d’objets de valeur.

Par exemple, si une personne vient se procurer un objet au coût de 2000 $, celui qui vend sait que l’acheteur aura une importante somme d’argent en sa possession. 

« C’est risqué se promener avec autant d’argent sur soi », a insisté Manuel Couture, mentionnant qu’il est préférable de privilégier les paiements par virement.

Par ailleurs, la police de Montréal offre deux points de rencontre sécurisés près de postes de quartier : un premier situé sur la rue Sainte-Catherine Ouest, dans Ville-Marie, et le deuxième sur le boulevard Joseph--Renaud, à Anjou, arrondissement où l’événement s’est produit lundi soir. 

« D’ailleurs, si une personne refuse de vous rencontrer à l’un de ces endroits, cela peut être une indication [...] que c’est louche », a ajouté l’agent Couture. 

Le service de police de Longueuil ainsi que celui de Laval ont aussi mis à la disposition des citoyens des zones sécurisées pour réaliser des transactions en toute sécurité. 

DES CONSEILS DE SÉCURITÉ

  • Choisir un emplacement sécuritaire
  • Éviter de donner rendez-vous à sa résidence personnelle
  • Privilégier les paiements par virements bancaires
  • Effectuer la transaction finale seulement une fois que vous avez le bien en main
  • Ne jamais transmettre de renseignements personnels
  • Prendre des captures d’écran de la publicité, des informations de l’autre partie et des communications.

Aucun suspect n’a été arrêté pour le moment pour le vol qualifié à Anjou.

Publicité
Publicité