Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Célébrités

Publicités controversées: des similitudes entre la pub de jeans de Sydney Sweeney et celle de Brooke Shields pour Calvin Klein en 1980

Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-08-04T20:02:29Z
2025-08-04T20:03:33Z
Partager

En plus de susciter la grogne de nombreux internautes et consommateurs qui la jugent raciste, la publicité d’American Eagle mettant en vedette Sydney Sweeney fait l’objet de comparaisons peu enviables avec la pub controversée de Brooke Shields pour Calvin Klein sortie en 1980.

• À lire aussi: Le monde est viré sur le top!

Brooke Shields, 15 ans, dans la fameuse publicité de Calvin Klein
Brooke Shields, 15 ans, dans la fameuse publicité de Calvin Klein Capture d’écran tirée de YouTube

Des slogans à double sens

Si ces deux campagnes de publicité ont fait scandale, c’est en grande partie à cause de leurs slogans à double sens. Celle de 1980 de Calvin Klein qui mettait en vedette une toute jeune Brooke Shields disait: «Qu’est-ce qui se met entre moi et mes Calvin? Rien.» La campagne d’American Eagle est, de son côté, vivement critiquée pour le caractère raciste qui serait sous-entendu dans le jeu de mots «Sydney Sweeney a de bons gènes [jeans]», qui insinuerait que les bons gènes sont ceux des femmes blanches, blondes et aux yeux bleus. Le tout a soulevé de vives discussions sur les standards de beauté occidentaux.

Publicité

L’hypersexualisation de la femme

Difficile de ne pas voir l’hypersexualisation de la femme présentée dans les deux publicités, pourtant lancées à 45 ans d’écart. Savoir que Brooke Shields n’était âgée que de 15 ans sur les clichés aguichants de cette campagne publicitaire a d’ailleurs de quoi surprendre (voire choquer). Sydney Sweeney est, quant à elle, âgée de 27 ans.

Des positions suggestives

La page Instagram d’American Eagle multiplie les photos et les vidéos de Sydney Sweeney se roulant par terre, se prenant en photo, refermant le capot d’une voiture ou posant dans diverses poses suggestives, son large décolleté bien en vue. Même chose pour Brooke Shields, qui, on le rappelle, n’était pas majeure lorsqu’elle prenait la pose pour Calvin Klein le bassin relevé et la jambe en l’air ou encore les jambes écartées avec la main dans les cheveux.

Capture d’écran tirée d’Instagram, American Eagle
Capture d’écran tirée d’Instagram, American Eagle

Des vêtements placés de manières similaires

Une des photos de Sydney Sweeney montre l’actrice couchée sur le côté qui porte une chemise dont seul le premier bouton est attaché, dévoilant son torse, son ventre et le galbe de son sein. Cette photographie rappelle beaucoup celle de Calvin Klein où l’on voyait Brooke Shields en jeans, une chemise bourgogne avec un seul bouton attaché au niveau de la poitrine, dévoilant son ventre nu jusqu’au-dessous de sa poitrine naissante.

Publicité
Publicité