Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Lehouillier confie plusieurs mandats au seul conseiller d’opposition

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a nommé vendredi les cinq membres qui l'accompagneront au comité exécutif : Amélie Landry, Brigitte Duchesneau, Guy Dumoulin, Isabelle Demers et Serge Côté.
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a nommé vendredi les cinq membres qui l'accompagneront au comité exécutif : Amélie Landry, Brigitte Duchesneau, Guy Dumoulin, Isabelle Demers et Serge Côté. Photo Stéphanie Martin
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2021-11-26T15:36:58Z
2021-11-26T19:14:17Z
Partager

Le maire de Lévis a nommé son exécutif de cinq conseillers, vendredi. Le seul élu de l’opposition, Serge Bonin, n’y figure pas, mais il a hérité d’un rôle dans plusieurs comités et commissions. 

• À lire aussi: Saint-Augustin-de-Desmaures: vers une baisse de 8% des taxes municipales

• À lire aussi: Les maires de Québec et Lévis se parleront régulièrement

Gilles Lehouillier a présenté vendredi un comité exécutif renouvelé. Guy Dumoulin, Serge Côté et Brigitte Duchesneau demeurent en poste. Ils seront, respectivement, vice-président, responsable de la mobilité et des transports et responsable de l’environnement.  

Deux nouveaux membres s’ajoutent. Isabelle Demers fait son entrée à l’exécutif en s’occupant des finances et Amélie Landry se voit attribuer le mandat de la qualité de vie. 

Quant au seul conseiller de l’opposition, Serge Bonin, de Repensons Lévis, il s’est vu attribuer plusieurs responsabilités. Il sera président de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière, en plus de siéger sur la Commission de la culture, au comité de démolition, à la Société de transport de Lévis, au Comité de toponymie et au Comité consultatif d’urbanisme en patrimoine. 

M. Lehouillier a expliqué qu’il a comme principe de ne pas nommer un élu qui est à son premier mandat à l’exécutif. «Tous les membres du conseil auront des responsabilités et chacune de ces responsabilités est importante», a-t-il exprimé. 

Publicité

Budget à venir

Mme Demers était «fière» de se voir confier la responsabilité des finances, après quatre ans à siéger sur ce comité, comme vice-présidente. Les défis qui l'attendent pour la composition du budget sont «les choix difficiles» pour la relance et la main-d'oeuvre, a-t-elle confié.

Quant à M. Bonin, «il va être directement associé à l’avenir de la gestion des déchets, parce que nous avons un objectif zéro déchets. C’est une magnifique mission», a mentionné M. Lehouillier. 

Pour le conseiller Bonin, les défis sont intéressants. «Je suis là pour apprendre.» Malgré la marque de confiance accordée par le maire, il a l'intention de continuer de jouer son rôle d'opposition «constructive», d'autant plus que son parti a obtenu suffisamment de votes pour bénéficier d'un budget pour un cabinet.

STLévis

Steve Dorval accède à la présidence de la Société de transport de Lévis. Il succède à Mario Fortier, qui a été défait dans son district par Serge Bonin. 

L’ancienne coroner Andrée Kronström sera à la tête du Comité de sécurité publique et circulation et de la Commission de la culture. 

Michel Patry est pour sa part nommé maire suppléant.

À VOIR AUSSI...   

Publicité
Publicité