Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Plus du tiers des proprios ayant un taux variable inquiets de devoir vendre

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2023-02-06T05:00:00Z
Partager

Avec le taux d’intérêt actuel de 4,50 % de la Banque du Canada, 38 % des Québécois qui ont une hypothèque à taux variable se retrouveront dans l’obligation de vendre d’ici un an, car ils pourront seulement se maintenir à flot pendant 12 mois. C’est ce qui ressort d’un sondage Yahoo Canada/Maru Public Opinion, dévoilé jeudi.

• À lire aussi: 4 conseils à considérer lorsque vous renouvelez votre hypothèque

Pour l’ensemble du pays, le sondage montre que 45 % des Canadiens ayant des hypothèques à taux variable seront en mesure de supporter les taux d’intérêt actuels pendant un maximum de 8,3 mois avant de devoir vendre ou quitter leur maison.

Toutefois, les propriétaires qui ont des hypothèques à taux fixe ressentent moins de pression que ceux qui ont des hypothèques à taux variable. 

Le sondage montre en effet que 35 % de ceux qui ont un prêt hypothécaire à taux fixe pourront supporter un taux d’intérêt de 4,5 % pendant 10,4 mois. Le ratio des emprunteurs à taux fixe par rapport à ceux à taux variable est de quatre pour un dans le sondage.

  •  Écoutez la chronique économique avec Yves Daoust, directeur de la section Argent du journal de Montréal et du Journal de Québec au micro de Richard Martineau sur QUB radio : 
Publicité

Le dernier recours

Ces chiffres ne surprennent pas Stéphane Bruyère, courtier hypothécaire chez les Architectes hypothécaires. 

« Mais il y a une différence entre le dire et le faire », souligne-t-il, lui qui a vu passer sa part de dossiers au cours de sa carrière. « Tu vas couper le hockey, tu vas couper le resto, tu vas peut-être couper une auto, mais la dernière chose que tu vas vouloir faire, c’est déménager », dit-il. 

Rappelons que le taux directeur de la Banque du Canada – qui influence les autres taux d’intérêt, dont les taux hypothécaires – est passé de 0,25 % en mars 2022 à 4,5 % en janvier 2023. Une hausse sévère et soudaine que le pays n’avait pas vue depuis des décennies. Le taux directeur est d’ailleurs à son plus haut niveau depuis décembre 2007. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité