Plus de 90 mm de pluie, rafales à 89 km/h: voici ce qu’il faut savoir sur la journée mouvementée de jeudi au Québec

Dominique Plante
Des orages violents dispersés aux quatre coins du Québec ont marqué la journée de jeudi. Voici un résumé des phénomènes météorologiques observés.
• À lire aussi: Fortes rafales: un arbre fendu près d’un immeuble de logements à Montréal
• À lire aussi: Un incendie qui s’est déclaré pendant l’orage détruit une église patrimoniale en Montérégie
• À lire aussi: «L’eau rentrait, c’était épouvantable!»: inondations et évacuations à Québec en raison de la pluie
Le sud et le centre du Québec ont été affectés par de fortes rafales et de la pluie torrentielle, a expliqué Environnement Canada dans son dernier avis météorologique.

La Montérégie a particulièrement été frappée par les vents: des dizaines de milliers de foyers ont été privés d’électricité en soirée. À l’aéroport de Saint-Hubert, des rafales allant jusqu’à 89 kilomètres à l’heure ont été constatées vers 15h20. À Acton Vale, 53 mm de pluie ont été confirmés par l’agence gouvernementale.
À Saint-Ours, un incendie s’est même déclaré sur une église patrimoniale.

Toutefois, c’est surtout dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches que les quantités de pluie ont été plus importantes. «En mi-journée, une bande d’orages a apporté jusqu’à 75 millimètres de pluie en moins de deux heures», a expliqué Environnement Canada.
De nombreux dégâts ont d’ailleurs été observés à Québec et à Lévis, dont un glissement de terrain et plusieurs crues soudaines. Quelques rues et résidences ont été inondées.

Voici le sommaire des quantités de pluie, notées par Environnement Canada en millimètres:
- Charny: 93
- Sainte-Foy (Collège Charles-Garnier): 84
- Lévis: 76
- Thetford Mines: 49
- Beauport: 47
- Beauceville: 37
- Québec (Jean Lesage): 36
À Drummondville, 55 mm de pluie sont tombés.
L’ouest et le nord du Québec n’ont pas été épargnés en matière de pluie. Par exemple, à Val-d’Or, 51 mm de pluie ont été observés, tandis que ce chiffre est établi à 40 au barrage Témiscamingue.
À Sept-Îles, 54 mm de pluie sont tombés dans le secteur de Pointe-Noire. Au nord, 47 mm de pluie sont tombés sur les citoyens d’Havre-Saint-Pierre.
Environnement Canada tient à rappeler que ces données sont préliminaires. Un suivi pourrait être fait au cours des prochains jours.