Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Plus de 60 000 tonnes de béton à transformer pour la réfection du port de Trois-Rivières

Partager

Amélie St-Yves

2025-05-27T21:02:37Z
Partager

Pas moins de 60 000 tonnes de béton seront réduites en remblais au port de Trois-Rivières dans les prochains mois.

• À lire aussi: Trois-Rivières: un motocycliste perd la vie

• À lire aussi: [EN IMAGES] Glissement de terrain à Sainte-Monique: «J’ai évité le pire», raconte le propriétaire sauvé in extremis

C'est le début de la fin pour deux élévateurs à grains des années 30 qui seront détruits, ce qui changera complètement la vue vers le pont Laviolette d'ici décembre.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

«Il ne restera plus rien. Tout est enlevé et tout est refait. Ça va être des silos neufs, des silos modernes», explique le président-directeur général du port de Trois-Rivières, Gaétan Boivin.

Une grande partie des 60 000 tonnes de bétons seront revalorisées directement sur place.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

«Ça va être enfoui dans le sol pour faire des couches de remblais», indique Simon Ducharme, vice-président en structures et travaux maritimes chez Pomerleau.

À l'origine, la structure était conçue pour recevoir des grains de l'Ouest canadien par train, pour ensuite les exporter vers le reste du monde.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

«Avec la logistique plus rapide, on va être capable de faire encore plus d'exportations de grain pour les producteurs québécois», explique le directeur de l'Est du pays pour G3 Canada, Philippe Bélanger.

L'hiver prochain, la vue du centre-ville vers le pont Laviolette sera dégagée sur le côté avant la construction des nouveaux silos. Le projet de 129 millions $ doit être terminé pour la saison des récoltes 2027.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité