Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Vols retardés ou annulés: Air Canada a reçu plus de 2000 plaintes en juillet

Le nombre des réclamations contre Air Canada auprès de l’OTC a grimpé en flèche

Un comptoir d’Air Canada, à l’aéroport international Montréal-Trudeau. Le plus gros transporteur aérien au pays semble incapable de faire face adéquatement au redécollage rapide de l’industrie aérienne mondiale.
Un comptoir d’Air Canada, à l’aéroport international Montréal-Trudeau. Le plus gros transporteur aérien au pays semble incapable de faire face adéquatement au redécollage rapide de l’industrie aérienne mondiale. Photo tirée du site internet d’Air Canada
Partager

Olivier Bourque

2022-08-13T04:00:00Z
Partager

Air Canada a fourni quatre raisons différentes pour expliquer le retard d’un vol à deux passagers voulant rentrer à Montréal. Ce nouveau témoignage arrive au moment où plusieurs voyageurs ont maille à partir avec les compagnies aériennes, qui reçoivent de plus en plus de plaintes, a constaté Le Journal. 

• À lire aussi: Après la météo et la sécurité, Air Canada évoque les effectifs

• À lire aussi: Deux motifs et deux indemnités différentes pour un même vol

• À lire aussi: Air Canada fournit des tapis de yoga pour dormir par terre

Selon l’Office des transports du Canada (OTC), en avril dernier, les passagers avaient enregistré 1115 griefs contre les transporteurs. 

Mais avec la reprise du trafic aérien et les problèmes de plusieurs compagnies comme Air Canada, ce chiffre est passé à 2382 en mai-juin et a explosé en juillet avec 2131 plaintes. 

Nombreux témoignages

De fait, Le Journal a reçu plusieurs témoignages de voyageurs qui ont tenté de se faire rembourser, mais sans succès, comme ce couple, Guillaume et Sabrina, qui a eu toutes les misères à revenir au pays.  

Après 21 jours d’un voyage à moto dans l’Ouest américain, les deux voyageurs devaient prendre un vol Las Vegas-Montréal, mais celui-ci a été retardé sept fois.  

Publicité

Exaspéré, le couple a tenté à plusieurs reprises de trouver un vol avec Air Canada afin de revenir à Montréal le plus rapidement possible, et ce, en vue d’assister à un mariage.

Débrouillez-vous !

«On nous a dit de nous débrouiller», explique Guillaume lors d’une entrevue avec Le Journal.

Selon des textos consultés par Le Journal, la compagnie a changé plusieurs fois sa version pour expliquer les retards : problème de sécurité, manque de personnel, activités de manutention ou problèmes d’horaire des pilotes. 

«Air Canada rit du monde! On a demandé un dédommagement, mais on m’a donné un crédit de 200 $. Je ne peux même pas me rendre à Trois-Rivières avec ça», a imagé le jeune homme. 

Ce dernier a d’ailleurs décidé de poursuivre le transporteur pour 3200 $, ce qui couvre notamment les indemnités en cas d’un retard de neuf heures et plus. 

Dans une autre histoire qui implique encore une fois Air Canada, une autre passagère, Brigitte Lessard, a vu son vol vers Varadero être retardé d’un jour en raison «d’une tempête tropicale». 

«Pourtant, on parlait avec du monde à Varadero et tout était beau. Il y avait de la pluie, mais c’était pas une tempête», raconte-t-elle. 

Si Air Canada a reporté son vol, Sunwing est parti la même journée à Cuba avec un retard de 30 minutes. 

«On a dû retourner à la maison en taxi, ç’a coûté 100 $. Depuis, j’essaie de me faire rembourser, mais on m’a seulement donné un crédit», dit-elle. 

Des plaintes aussi à l’OPC

Elle a déposé une plainte à l’Office de la protection du consommateur (OPC). Selon les chiffres de l’organisation, 35 griefs ont été déposés contre Air Canada depuis avril, contre 15 pour Transat. 

«Un transporteur aérien qui conclut un contrat doit le respecter et exécuter les obligations qu'il a contractées. Dans le cas contraire, le consommateur peut non seulement exiger un remboursement, mais dans certains cas également, tous les dommages que la situation lui occasionne», a rappelé le porte-parole, Charles Tanguay, dans un courriel. 

NOMBRE DE PLAINTES CONCERNANT LES ANNULATIONS OU LES RETARDS DE VOLS À L’OFFICE DES TRANSPORTS DU CANADA (OTC)

  • Février : 1196
  • Mars : 1337
  • Avril : 1115
  • Mai et juin (combiné) : 2382
  • Juillet : 2131
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité