Plus de 120 000 curieux visitent le REM pour la première fois
Jeunes et moins jeunes ont fait la file samedi et dimanche pour effectuer un tour gratuit du métro léger avant son ouverture officielle lundi

Camille Payant
Des files monstres se sont créées aux abords des nouvelles stations du Réseau express métropolitain (REM) ce week-end, alors que plus de 120 000 curieux ont pu effectuer gratuitement le trajet de 18 minutes reliant Brossard au centre-ville de Montréal.
• À lire aussi: «Ça va changer la façon de voir les transports au Québec»: le REM, c’est parti!
• À lire aussi: La Montérégie mise sur le REM pour avoir plus de touristes
• À lire aussi: Nous avons testé le nouveau REM et voici ce que nous en avons pensé
«C’est un moment historique. Bienvenue au REM, nous sommes contents de vous voir!» a indiqué tout sourire un gardien de sécurité en ouvrant les portes de la station Du Quartier pour la première fois au public, samedi à 9h.
Des fanions aux couleurs du nouveau réseau de transport ont été distribués à la dizaine de personnes présentes. Des passeports à estampiller à chacune des cinq stations, inaugurées en grande pompe vendredi, étaient également offerts, au bonheur des jeunes et des moins jeunes.

«On est excités et fébriles. J’avais les larmes aux yeux», s’est notamment exclamé Kevin Dalpé, qui a acheté un condo au Dix30 en raison de sa proximité avec le REM, en attendant le premier train de la journée.
Annoncé en 2016 pour une ouverture en 2020, puis reporté jusqu’en 2023, le REM est le plus grand projet de transport collectif depuis le métro de Montréal.
Trajet impressionnant
Une fois dans le train, les passagers se massaient à la tête du wagon afin d’apprécier la vue du pont Champlain sur le fleuve et Montréal et d’immortaliser ce moment.
- Écoutez l'entrevue avec Andy St-Bernard, journaliste chez TVA, et Rosalie Lamoureux, une passagère du REM, via QUB radio :
«J’ai trouvé ça le fun! Ce sont vraiment de belles vues», a commenté Steffi Wagner à la sortie du train, à la gare Centrale à Montréal. La résidente de Sainte-Martine, sur la Rive-Sud de Montréal, tenait à faire la visite même si elle ne compte pas utiliser le nouveau mode de transport sur une base régulière.

Ces portes ouvertes ont toutefois été victimes de leur succès, puisque le réseau a affirmé sur ses réseaux sociaux ne plus pouvoir accueillir de nouveaux passagers samedi en début d'après-midi.
«Tous les gens qui se sont déplacés ont pu monter à bord », a toutefois précisé le porte-parole du REM Jean-Vincent Lacroix samedi en fin de journée.
En temps normal, le REM devrait cumuler 30 000 déplacements quotidiennement, soit le quart de l'achalandage observé ce week-end.
« C'est un immense succès. Les gens étaient au rendez-vous. Clairement, ils étaient très heureux de découvrir le REM », a estimé M. Lacroix.

Samedi avant-midi, Luisa Simonetti a pu faire le trajet entre la gare Centrale et Brossard avec sa petite-fille, Amaléa Kassam, «pour une journée spéciale grand-maman».
«Je suis très très contente qu’on pense au futur. Ça va réduire le trafic. [...] Dans 10 ans, elle va se rappeler de cette journée», dit Mme Simonetti.
Tout au long du trajet vers la Rive-Sud, la petite de 10 ans a eu le nez collé à la fenêtre, éblouie.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.