Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Plus de 120 000 curieux visitent le REM pour la première fois

Jeunes et moins jeunes ont fait la file samedi et dimanche pour effectuer un tour gratuit du métro léger avant son ouverture officielle lundi

Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2023-07-29T17:09:25Z
2023-07-29T22:29:26Z
Partager

 Des files monstres se sont créées aux abords des nouvelles stations du Réseau express métropolitain (REM) ce week-end, alors que plus de 120 000 curieux ont pu effectuer gratuitement le trajet de 18 minutes reliant Brossard au centre-ville de Montréal.

• À lire aussi: «Ça va changer la façon de voir les transports au Québec»: le REM, c’est parti!

• À lire aussi: La Montérégie mise sur le REM pour avoir plus de touristes

• À lire aussi: Nous avons testé le nouveau REM et voici ce que nous en avons pensé

«C’est un moment historique. Bienvenue au REM, nous sommes contents de vous voir!» a indiqué tout sourire un gardien de sécurité en ouvrant les portes de la station Du Quartier pour la première fois au public, samedi à 9h. 

Des fanions aux couleurs du nouveau réseau de transport ont été distribués à la dizaine de personnes présentes. Des passeports à estampiller à chacune des cinq stations, inaugurées en grande pompe vendredi, étaient également offerts, au bonheur des jeunes et des moins jeunes. 

Thierry Laforce / Agence QMI
Thierry Laforce / Agence QMI

«On est excités et fébriles. J’avais les larmes aux yeux», s’est notamment exclamé Kevin Dalpé, qui a acheté un condo au Dix30 en raison de sa proximité avec le REM, en attendant le premier train de la journée. 

Publicité

Annoncé en 2016 pour une ouverture en 2020, puis reporté jusqu’en 2023, le REM est le plus grand projet de transport collectif depuis le métro de Montréal. 

Trajet impressionnant

Une fois dans le train, les passagers se massaient à la tête du wagon afin d’apprécier la vue du pont Champlain sur le fleuve et Montréal et d’immortaliser ce moment.

  • Écoutez l'entrevue avec Andy St-Bernard, journaliste chez TVA, et Rosalie Lamoureux, une passagère du REM, via QUB radio :

«J’ai trouvé ça le fun! Ce sont vraiment de belles vues», a commenté Steffi Wagner à la sortie du train, à la gare Centrale à Montréal. La résidente de Sainte-Martine, sur la Rive-Sud de Montréal, tenait à faire la visite même si elle ne compte pas utiliser le nouveau mode de transport sur une base régulière. 

Steffi Wagner et Vincent Durocher ont fait la route depuis Sainte-Martine, sur la Rive-Sud de Montréal, afin de visiter le REM samedi matin.
Steffi Wagner et Vincent Durocher ont fait la route depuis Sainte-Martine, sur la Rive-Sud de Montréal, afin de visiter le REM samedi matin. Thierry Laforce / Agence QMI

Ces portes ouvertes ont toutefois été victimes de leur succès, puisque le réseau a affirmé sur ses réseaux sociaux ne plus pouvoir accueillir de nouveaux passagers samedi en début d'après-midi. 

«Tous les gens qui se sont déplacés ont pu monter à bord », a toutefois précisé le porte-parole du REM Jean-Vincent Lacroix samedi en fin de journée. 

En temps normal, le REM devrait cumuler 30 000 déplacements quotidiennement, soit le quart de l'achalandage observé ce week-end.  

« C'est un immense succès. Les gens étaient au rendez-vous. Clairement, ils étaient très heureux de découvrir le REM », a estimé M. Lacroix.

Des centaines de personnes ont fait la file samedi matin à la Gare centrale afin de faire le trajet entre Montréal et Brossard en REM.
Des centaines de personnes ont fait la file samedi matin à la Gare centrale afin de faire le trajet entre Montréal et Brossard en REM. Thierry Laforce / Agence QMI

Samedi avant-midi, Luisa Simonetti a pu faire le trajet entre la gare Centrale et Brossard avec sa petite-fille, Amaléa Kassam, «pour une journée spéciale grand-maman». 

«Je suis très très contente qu’on pense au futur. Ça va réduire le trafic. [...] Dans 10 ans, elle va se rappeler de cette journée», dit Mme Simonetti. 

Tout au long du trajet vers la Rive-Sud, la petite de 10 ans a eu le nez collé à la fenêtre, éblouie. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité