[PHOTOS] Pluies diluviennes à Lévis: une résidence touchée par un glissement de terrain


Nicolas St-Pierre
La pluie torrentielle de jeudi a fait des dommages du côté de Lévis alors qu’au moins un glissement de terrain a pu être observé dans le secteur de Saint-Romuald, où une importante parcelle de terre a terminé sa course dans une résidence.
• À lire aussi: «L’eau rentrait, c’était épouvantable!»: inondations et évacuations à Québec en raison de la pluie
• À lire aussi: Pluies diluviennes à Québec: la mairie est sur le qui-vive et la cellule de crise a été activée
«Je déjeunais vers 9h30 et à un moment donné, j’ai vu bouger les bacs de poubelles à l’extérieur, mais je n’ai jamais pensé que c’était ça au départ», explique le propriétaire de la résidence en question, Jacques Lapointe.

Dès que le couple habitant la résidence a finalement constaté ce qui venait de se passer, il s’est empressé de se diriger au sous-sol, où l’eau avait déjà commencé à s’infiltrer.
«On a fait notre gros possible, mais ça avait déjà coulé. Une chance qu’on avait des arbres à l’arrière de la maison, parce que ça aurait pu être bien pire», a renchéri la femme de M. Lapointe lorsque rencontrée à l’extérieur de leur domicile de la rue Simard, jeudi.

Première fois
Le couple qui habite la maison située au bas du presbytère Saint-Romuald depuis les années 70 a d’ailleurs précisé qu’il s’agit de la première fois qu’un événement du genre survient.
«Ce n’est pas la première fois qu’il y a de fortes pluies, mais jamais on n’a vécu quelque chose comme ça. On espère juste que la pluie ne reprendra pas trop vite», a rapporté M. Lapointe en montrant l’étendue des dégâts.

«C’est certain que quelque chose devra être fait pour protéger la maison, parce que là, on ne sera plus à l’abri que ça arrive encore et ça pourrait devenir inquiétant à la longue», a poursuivi sa femme.
D’autres secteurs touchés
Plusieurs autres artères de Lévis ont également été considérablement touchées par d’importantes quantités d’eau qui s’est répandue. Ce fut notamment le cas d’une partie de l’avenue Taniata.

Le tronçon de la 4e Rue jusqu’au boulevard Guillaume-Couture a d’ailleurs été fermé à la circulation pendant une très longue période jeudi.
Un détour a été mis en place via la rue de Saint-Romuald. Une certaine congestion était également observable à la tête des ponts en après-midi.

«Nos équipes sont déjà sur place et travaillent activement au nettoyage des rues où des débris ont été laissés par les fortes pluies pour régler la situation le plus rapidement possible», a déclaré la ville par l’entremise d’un communiqué.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.