Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

«L’eau rentrait, c’était épouvantable!»: inondations et évacuations à Québec en raison de la pluie

Partager
Photo portrait de Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault

2025-07-17T16:35:44Z
2025-07-17T23:00:15Z
Partager

D’importantes quantités de pluie tombées très rapidement jeudi à Québec ont forcé l’évacuation de plusieurs maisons inondées. La circulation a également été affectée par des fermetures de rues tant à Québec qu’à Lévis.

• À lire aussi: Pluies diluviennes à Québec: la mairie est sur le qui-vive et la cellule de crise a été activée

• À lire aussi: [PHOTOS] Pluies diluviennes à Lévis: une résidence touchée par un glissement de terrain

Sur le boulevard Charest, à Québec, de bonnes quantités d’eau envahissaient la chaussée en fin d’avant-midi, notamment à l’intersection de l’avenue Saint-Sacrement.

En Haute-Ville, la côte de la Pente-Douce, l’avenue Belvédère, l’avenue Chouinard et l’avenue Calixa-Lavallée ont dû être fermées en raison de refoulements sur la chaussée.

Trou dans la piste cyclable de la côte de la Pente-Douce à Québec.
Trou dans la piste cyclable de la côte de la Pente-Douce à Québec. Photo Agence QMI, MARC VALLIÈRES

Mais c’est en Basse-Ville et aux abords du fleuve, particulièrement dans le secteur du chemin du Foulon, que les dommages ont été les plus sévères.

Une quinzaine d’évacuations ont dû être menées par le Service incendie de la Ville de Québec avec la collaboration de la Croix-Rouge et du Réseau de transport de la Capitale.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

«La plupart des appels sont entrés en Haute-Ville. Et ensuite, c’est ce secteur-ci, entre la côte Gignac et la côte de Sillery, où on a eu une accumulation d’eau très rapide et des refoulements très rapides des résidences», explique le porte-parole du Service incendie de la Ville de Québec, Bill Noonan.

Des maisons et des voitures ont été inondées sur une partie du chemin du Foulon, dans Sillery.
Des maisons et des voitures ont été inondées sur une partie du chemin du Foulon, dans Sillery. Photo Agence QMI, MARC VALLIÈRES

Des maisons et des voitures ont été inondées sur une partie du chemin du Foulon, dans Sillery.
Des maisons et des voitures ont été inondées sur une partie du chemin du Foulon, dans Sillery. Photo Agence QMI, MARC VALLIÈRES

Pluie diluvienne au coin de l’avenue Taniata et du boulevard Guillaume-Couture, à Lévis.
Pluie diluvienne au coin de l’avenue Taniata et du boulevard Guillaume-Couture, à Lévis. Photo Agence QMI, RENÉ LECLERC

«En même pas cinq minutes, c’était plein»

Sur le chemin du Foulon, Allison McCann et sa mère peinaient à réaliser l’ampleur des dégâts de leur maison.

L’eau est remontée du sous-sol pour venir inonder tout le rez-de-chaussée. La cour arrière était complètement submergée lors de notre passage.

Photo JEAN-PHILIPPE GUILBAULT
Photo JEAN-PHILIPPE GUILBAULT

«C’est comme dans les films, on voyait les poubelles flotter jusque dans la rue. L’eau s’est mise en rentrer dans la cour, et en même pas cinq minutes, c’était plein», raconte la femme de 32 ans, qui habite la maison familiale depuis sa naissance.

Publicité
Photo JEAN-PHILIPPE GUILBAULT
Photo JEAN-PHILIPPE GUILBAULT

Mme McCann a immédiatement envoyé ses chats à l’étage avant d’évacuer avec sa mère, l’eau aux hanches, accompagnée des pompiers.

«Je capotais. [...] Quand on a vu l’eau dans le salon et dans ma chambre, on a compris que c’était foutu», ajoute Mme McCann.

Son oncle, Jean-Pierre Laplante, qui demeure à l'étage de cette maison, a été particulièrement surpris par la rapidité avec laquelle l’eau s’est imposée.

«D’un coup, la couleur de l’eau a changé. Et après, c’est rentré mon gars. C’est rentré, c’était épouvantable! raconte-t-il. Ma femme est sortie dehors pour avertir tout le monde. Elle avait de l’eau jusqu’à la ceinture, et ça n’arrêtait pas de monter.»

Photo JEAN-PHILIPPE GUILBAULT
Photo JEAN-PHILIPPE GUILBAULT

Sous l’impulsion de la crue, des voitures sont même parties à la dérive, au grand étonnement d’Étienne Samson, un autre résident du chemin du Foulon.

Photo Agence QMI, MARCEL TREMBLAY
Photo Agence QMI, MARCEL TREMBLAY

«Des chutes d’eau se sont formées sur le cap, on ne voit jamais ça!» lâche celui qui heureusement n’aura pas à évacuer sa maison.

Ça déborde à Lévis aussi

À Lévis, c’est particulièrement l’avenue Taniata, entre le boulevard Guillaume-Couture et la 4e Rue, qui a été affectée par la crue des eaux et qui a été fermée à la circulation.

Les autorités municipales invitaient également à éviter le secteur de la tête des ponts en début d’après-midi.

Photo Agence QMI, RENÉ LECLERC
Photo Agence QMI, RENÉ LECLERC

Environnement Canada confirme qu’un peu plus de 70 mm de pluie sont tombés en à peine deux heures jeudi matin.

«C’est quand même assez rapide, mais c’est souvent le cas lors d’orages de la sorte», explique le météorologue stagiaire Jérémy Mailhot.

Selon Environnement Canada, des avertissements d’orages sont toujours en vigueur pour l’après-midi et la soirée dans la grande région de Québec en raison d’un système en provenance du sud-ouest de la province.

Un peu avant 18 h, la majorité des rues fermées au cours de la journée étaient rouvertes à la circulation.

L’escalier du Cap-Blanc est toutefois fermé jusqu’à nouvel ordre. Des feux de circulation pourraient demeurer non fonctionnels.

Au courant de la journée, plus de 140 appels ont été logés au 311 et 111 appels au 911 en lien avec la situation. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité