Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Plongeon: une complicité toujours palpable entre Meaghan Benfeito et Roseline Filion

C’est avec le sourire que Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont été intronisées au Panthéon des sports du Québec lundi.
C’est avec le sourire que Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont été intronisées au Panthéon des sports du Québec lundi. Photo Mylène Richard
Partager

Mylène Richard

2023-11-07T22:43:08Z
Partager

Ensemble, elles ont gagné deux médailles de bronze aux Olympiques à la plateforme synchronisée de 10 mètres, en plus d’être vice-championnes du monde à deux reprises. Mais ce qui a marqué l’imaginaire collectif, c’est leur sourire contagieux.

• À lire aussi: Une ville et une date importantes pour Vincent Damphousse

• À lire aussi: Il profite du gala d’intronisation du Panthéon des sports du Québec pour rencontrer son idole

Et cette joie de vivre, Roseline Filion et Meaghan Benfeito ne l’ont pas perdue, même si elles ont pris leur retraite sportive, il y a sept ans pour la première et à peine 19 mois pour la seconde.

«On a ri du début à la fin. C’était la clé de notre succès, a assuré Benfeito, qui portait une chaîne ornée des anneaux olympiques lors du gala d’intronisation au Panthéon des sports du Québec lundi. On est reconnues pour avoir du fun.»

Cette complicité que les Québécois ont vue grandir depuis que le duo avait fait écarquiller bien des yeux en décrochant le bronze aux Championnats du monde de la FINA, en 2005, à Montréal, était encore bien visible lundi soir.

«C’est automatique! On se voit beaucoup moins qu’avant, mais quand on se retrouve, il y a un petit quelque chose qui fait en sorte qu’on redevient deux gamines», a mentionné Filion, qui travaille au service des sports de Radio-Canada.  

Publicité

Preuve que les deux plongeuses sont toujours connectées: sans se consulter, elles sont arrivées au Club de golf métropolitain Anjou vêtues de bleu marine.

«Ce n’était pas prévu! a précisé Filion. On a la même couleur de la tête au pied et ça arrivait souvent avant, parce qu’on passait tellement de temps ensemble. On est comme deux personnes en une.»

Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont remporté la médaille de bronze à la tour de 10 mètres en plongeon synchronisé aux Jeux olympiques de Rio, en 2016.
Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont remporté la médaille de bronze à la tour de 10 mètres en plongeon synchronisé aux Jeux olympiques de Rio, en 2016. PHOTO D'ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHERE

Honneur en double

Ce n’est donc pas une surprise si elles ont été admises au Temple québécois de la renommée en tant que duo, même si elles ont aussi connu de belles carrières séparément. Benfeito a notamment grimpé sur la troisième marche du podium aux Jeux de Rio, en 2016, à la plateforme individuelle, en plus de finir quatrième à Tokyo, en 2021, au synchro 10m en compagnie de Caeli McKay.

«C’est encore plus significatif. Je ne serais pas ici sans Meaghan», a lancé Filion. 

«Je ne serais pas là sans elle», a répliqué sans attendre sa comparse de 34 ans, aujourd’hui entraîneuse dans un gym de crossfit.

«C’était inévitable et impensable de vivre cette soirée séparément», a renchéri la Lavalloise de 36 ans.

Roseline Filion et Meaghan Benfeito lors d'une Coupe du monde à Londres, en 2012.
Roseline Filion et Meaghan Benfeito lors d'une Coupe du monde à Londres, en 2012. Photo d'archives, REUTERS

Une plongeuse à surveiller

La sympathique paire a fait vibrer le pays, même au milieu de la nuit. Après les Sylvie Bernier, Annie Pelletier, Émilie Heymans, Alexandre Despatie, Jennifer Abel, Filion et Benfeito, qui fera rayonner la province à l’international?

Publicité

Selon les deux dernières, il s’agit sans contredit de Pamela Ware. 

«Elle a eu une année extrêmement difficile en 2021, notamment à Tokyo, mais elle a rebondi, a expliqué Benfeito. C’est absolument incroyable. Elle a l’air bien, elle a l’air heureuse. [...] Il y en a quelques-uns qui sont là, mais Pamela sera à surveiller [aux Jeux de] Paris [l’été prochain].»

L’athlète de 30 ans avait complètement raté un plongeon aux derniers Olympiques, se laissant tomber les pieds en premier dans l’eau après un mauvais saut d’appel. Elle avait ainsi vu ses chances d’atteindre la finale partir en fumée.

«Ça va valoir la peine de se lever dans la nuit pour la voir, a indiqué Filion. Elle a tellement changé, elle est plus motivée que jamais, elle a repris confiance en elle.»

«Elle sourit! C’est ça le secret», a lancé Benfeito.

Pamela Ware lors des Championnats du monde aquatiques, à Fukuoka, au Japon, en juillet 2023.
Pamela Ware lors des Championnats du monde aquatiques, à Fukuoka, au Japon, en juillet 2023. Photo d'archives, AFP

Cachées dans les escaliers

On en revient toujours au sourire avec ces deux-là.

«Ce qu’on se souvient, ce n’est pas nécessairement [des] performances en tant que telles, mais c’est [du] fun qu’on avait, cachées dans les escaliers avant de plonger. Toutes les niaiseries qu’on se disait...» a laissé tomber Filion.

Mais impossible de savoir de quels genres de «niaiseries» il s’agissait.

«Ce qui se passait dans les escaliers, reste dans les escaliers!» ont chanté en chœur les deux filles, en éclatant de rire. 

Meaghan Benfeito et Roseline Filion aux Jeux de Rio, en 2016.
Meaghan Benfeito et Roseline Filion aux Jeux de Rio, en 2016. Photo d'archives, DIDIER DEBUSSCHERE

Publicité
Publicité