Une ville et une date importantes pour Vincent Damphousse

Mylène Richard
La carrière de Vincent Damphousse a été ponctuée de faits saillants remarquables, mais la soirée de lundi aura une place bien spéciale dans le cœur de l’ancien hockeyeur.
• À lire aussi: Canadien: Vincent Damphousse comprend Juraj Slafkovsky
• À lire aussi: Il profite du gala d’intronisation du Panthéon des sports du Québec pour rencontrer son idole
Auteur d’une saison de 155 points avec le Titan de Laval, dans la LHJMQ, repêché au premier tour par les Maple Leafs de Toronto, Damphousse a joué pendant 18 campagnes dans la LNH, dont 12 durant lesquelles il a atteint le cap des 20 buts. Il a été choisi pour participer à quatre Matchs des étoiles, étant même nommé le joueur par excellence en 1991, avant de soulever la coupe Stanley deux ans plus tard avec le Canadien.
Ces exploits lui ont permis de faire son entrée au Temple de la renommée des sports du Québec, mais plus que tout, Damphousse s’est senti privilégié que son admission ait lieu au Club de golf métropolitain Anjou, dans l’arrondissement où il a vu le jour, il y aura bientôt 56 ans.
«C’est assez incroyable. J’ai fait mon hockey mineur pas loin d’ici. C’est un bel honneur d’être intronisé au Panthéon des sports et de le faire à ville d’Anjou, c’est un petit velours de plus», a souligné celui qui était accompagné notamment de ses parents, de son frère, de sa belle-sœur et de sa conjointe pour célébrer l’événement.
Le 6 novembre est aussi une date charnière pour Damphousse, puisque le 6 novembre 1986, il a inscrit son premier but dans la LNH, face aux North Stars du Minnesota, à son 13e match.
Parmi les grands
Jamais le Montréalais n’a pensé qu’il deviendrait un immortel parmi les athlètes ayant marqué l’histoire du Québec.
«Dans cette cohorte, il y a des athlètes incroyables provenant de toutes sortes de sports. J’en vois ici ce soir [d’autres intronisés], comme Pierre Plouffe qui est un grand en ski nautique. C’est un honneur d’être parmi eux», a soutenu Damphousse.
Ce dernier aimerait que les gens se souviennent de lui pour son travail acharné et sa loyauté.
«J’ai été échangé plusieurs fois, j’ai toujours essayé de bien représenter les organisations qui étaient venues me chercher, de donner mon maximum, de travailler fort, d’être un vrai pro, d’être prêt pour les matchs, d’arriver tôt, d’être à mon meilleur quand c’était le temps de performer», a mentionné l’ex-attaquant des Maple Leafs, des Oilers d’Edmonton, du Canadien et des Sharks de San Jose.
▶ Jasey-Jay Anderson (surf des neiges), Marie-Claude Asselin (ski acrobatique, saut), Meaghan Benfeito (plongeon), Roseline Filion (plongeon), Charles Hamelin (patinage de vitesse courte piste), Monique Lefebvre (bâtisseuse, sport adapté) et Jean-Paul Chartrand Sr (bâtisseur, médias) ont aussi été admis au Panthéon des sports du Québec.