Plombée par un manque d'opportunisme: la Victoire échappe le premier match
Le deuxième match contre la Charge d'Ottawa aura lieu dimanche à la Place Bell


Dave Lévesque
Ce qui est cruel dans le sport, c’est que ce n’est pas toujours la meilleure équipe ou celle qui mérite le plus de gagner qui l’emporte.
• À lire aussi: Laura Stacey digère mal la défaite: «Ça fait mal»
Quand c’est en saison régulière, on peut facilement passer par-dessus et aller au prochain match, mais en séries éliminatoires, ça peut être plus difficile à digérer. Ça l’est peut-être encore plus en sachant que Catherine Dubois a fini le match avec une seule main, ayant été atteinte par un tir à la main gauche en première période.
La Victoire s’est inclinée 3 à 2 contre la Charge d’Ottawa dans le premier match de la demi-finale de la LPHF, jeudi soir à la Place Bell. La série 3 de 5 se poursuivra dimanche à la Place Bell.
Les Montréalaises ont échappé un match qu’elles auraient dû gagner, mais Ottawa a été plus opportuniste en profitant des quelques chances qui lui ont été offertes. Le but gagnant, inscrit en milieu de troisième période, en est la parfaite illustration. La Victoire venait de connaître une excellente séquence en zone offensive, le jeu s’est transporté à l’autre bout de la patinoire où le tir de loin de Shiann Darkangelo a battu Ann-Renée Desbiens. Et même si La Victoire a connu un meilleur match, elle n'a pas mené une seule seconde dans la rencontre.
Désorganisée devant Desbiens
Pour une équipe qui a généralement contrôle l’allure de la partie, la Victoire a été désorganisée par moments dans sa zone.
Ç’a été surtout le cas quand les joueuses de la Charge étaient plusieurs à se masser devant Ann-Renée Desbiens. Les Montréalaises se lançaient alors un peu partout.
C’est d’ailleurs dans une telle situation qu’Ottawa a inscrit son second but, tôt en deuxième période.
Ce sont des moments qui ont coupé les ailes de la Victoire qui a eu besoin de son avantage numérique pour être dans le coup, ses deux buts ayant été marqués pendant qu’une joueuse de la Charge était punie.

Philips solide
Même si la Charge est privée de sa gardienne numéro un, Emerance Maschmeyer, ça n’a pas été un problème.
La recrue Gwyneth Philips, 24 ans, a été pas mal sollicitée et elle a fait les gros arrêts dans des moments opportuns, terminant la rencontre avec 31 arrêts.
Sans elle, la Victoire serait ressortie de la première période avec une priorité d’un ou deux buts plutôt qu’une marque égale de 1 à 1, ce qui aurait passablement changé l’allure de la rencontre.
La Victoire a d’ailleurs connu un excellent début de match avec beaucoup de mordant dans son jeu avec et sans la rondelle. Ottawa s’est souvent retrouvée à courir après la rondelle.

