Planifier son déménagement: check-list pour ne rien oublier

Agence QMI
La période des déménagements approche à grands pas, et ceux qui prévoient déménager cet été devraient déjà mettre la main à la pâte pour organiser la journée, afin qu’elle se déroule sans anicroche. Mais par où commencer?
• À lire aussi: Déménagement: comment louer un camion
• À lire aussi: Comment réserver un stationnement pour un déménagement à Montréal et à Québec?
L’Agence QMI vous a préparé une liste à cocher de tout ce dont vous aurez besoin pour l’occasion, de la trouvaille de boîtes en carton à la location de camion, en passant par tout le flafla administratif nécessaire pour procéder à son changement d’adresse sans se casser la tête.
Pourquoi déménage-t-on le 1er juillet?
La tradition des déménagements est née d’une loi en vigueur jusqu’en 1974, qui obligeait les baux à débuter et se conclure le 1er mai, selon le Réseau de diffusion des archives du Québec.
Sauf qu’en raison du calendrier scolaire, les écoliers étaient souvent forcés à finir leur année dans une autre école ou même dans une autre commission scolaire, si bien qu’une loi transitoire aurait été votée en 1975 pour repousser la fin d’un bail, cette année-là, jusqu’au 30 juin.
Depuis, même si la date de fin d’un bail est laissée à la discrétion des deux parties, les Québécois maintiendraient curieusement la même période, peut-être pour faciliter les déménagements en chaîne.
Quel budget à prévoir
Que vous soyez du type à mettre à contribution un groupe d’amis pour économiser sur le déménagement – en échange de bière et de pizza – ou plutôt à tout laisser entre les mains des déménageurs, le budget à prévoir pour déménager varie grandement en fonction de la date choisie.
En effet, selon un calcul du 24 heures, une personne économe qui loue un camion pourrait s’en tirer avec un budget de 212$ avant le 21 juin ou après le 2 juillet, mais se trouver à débourser autour de 384$ pour déménager le lundi 1er juillet, ou 395$ pour le samedi précédent, cette année.
À l’inverse, cette gamme de prix peut grimper jusqu’à 6966$ le 1er juillet pour un citoyen occupé qui ne mettrait pas du tout la main à la pâte, faisant plutôt appel à un service d’emballage et de déballage des boîtes, en plus des déménageurs. Pour les mêmes services, il lui en coûterait environ 4810$ entre le 23 et le 30 juin, et 3602$ après le 4 juillet.
Le déménageur moyen, qui utiliserait les services d’une compagnie de déménagement, devrait plutôt prévoir un budget de 2156$ pour le 1er juillet, 1438$ entre le 23 et le 30 juin et 1035$ après le 4 juillet, mais le prix peut varier en fonction de la taille et la complexité du logement.
Évidemment, plus la distance entre l’ancienne demeure et la nouvelle est grande, plus le prix du déménagement va augmenter, que ce soit à cause du taux horaire des déménageurs ou du prix de l’essence du camion de location.
Quand commencer à préparer le déménagement
Réserver ses déménageurs: 4 à 6 mois d’avance
CAA-Québec recommande de commencer ses recherches pour réserver des déménageurs de confiance entre quatre et six mois à l’avance, afin de s’assurer de sa disponibilité lors du Jour J.
Mais si ce n’est pas encore fait, pas de panique: il n’est pas trop tard pour demander des soumissions gratuites à des compagnies professionnelles, afin de trouver l’offre la plus avantageuse en fonction de vos besoins.
Mais attention aux fraudes: voici quelques trucs pour s’assurer de la légitimité d’une compagnie de déménagement ou de location de camion.
Faire son ménage: 2 à 3 mois d’avance
Il est conseillé de débuter son ménage plusieurs mois à l’avance, pour avoir suffisamment de temps pour se débarrasser des objets obsolètes, à la poubelle, en les donnant à un organisme de charité ou en en disposant dans les centres prévus à cet effet, comme pour les appareils électroniques ou les batteries au lithium.
Par le fait même, vous pouvez débuter vos boîtes en y plaçant les objets que vous utilisez peu, tout en écrivant sur le contenant ce qu’elles contiennent pour faciliter le déballage.
Visez de terminer vos boîtes dans la semaine précédant le déménagement, de façon à avoir le moins possible de choses à faire lors du grand jour.
Aviser sa compagnie d’Internet: jusqu’à 90 jours à l’avance
Si vous ne souhaitez pas patienter plusieurs jours sans Internet à la maison, vous devriez aviser rapidement votre compagnie Internet de votre déménagement pour prendre rendez-vous, afin d’organiser l’installation rapide de votre routeur.
Changement d’adresse: le plus tôt possible
Le Service québécois de changement d'adresse (SQCA) recommande de procéder à son changement d'adresse «le plus tôt possible».
Certains services, comme la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), doivent être avisés dans les 30 jours suivant la date du déménagement.
D’autres, comme Hydro-Québec, peuvent même être avisés avant, dès que vous connaissez votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement.
Voici comment effectuer un changement d’adresse sans se casser la tête.
Où trouver des boîtes gratuites
Pas envie de dépenser sur des boîtes en carton chez Home dépôt ou Rona? Vous pouvez facilement récupérer des boîtes gratuites auprès de votre épicerie du coin, à la pharmacie, à la SAQ ou encore en demandant à l’employé d’entretien d’un centre commercial à proximité.
Bien souvent, ces établissements n’auront aucun problème à mettre de côté les boîtes qui allaient prendre le chemin du recyclage de toute façon, surtout les boîtes de bananes ou de pommes, conseillées par plusieurs internautes sur Reddit pour leur solidité.
Sinon, vous pouvez garder un oeil sur les sites de revente comme Marketplace ou Buy Nothing, où des piles de boîtes en carton gratuites sont souvent affichées.