Déménagement: comment louer un camion

Agence QMI
Le 1er juillet approche à grands pas, et ceux qui prévoient louer un camion pour transiter meubles et boîtes jusqu’à leur nouvelle adresse ne devraient pas attendre pour réserver le leur, alors qu’ils partent comme des petits pains.
Mais pour ceux qui ne sont pas des experts en la matière, voici un petit guide pour vous aider à choisir la bonne grandeur de camion en fonction de vos besoins.
Quel camion pouvez-vous louer?
Avec un permis de classe 5, que détiennent la majorité des usagers de la route au Québec, il est permis de conduire un camion de 4500 kg et moins, selon la Société de l’assurance automobile du Québec.
Pour louer un camion plus lourd, il vous faudra un permis de classe 1, 2 ou 3.
Vous devez également avoir minimum 18 ans pour louer un camion, bien que certaines compagnies fixeraient l’âge minimum à 24 ans, en exigeant des frais supplémentaires aux jeunes conducteurs, selon le site web de la compagnie U-Haul.
Quelle taille choisir
Selon la compagnie de location U-Haul, un camion de 10 pieds pourrait facilement contenir un grand lit, une base de lit, un petit canapé de type causeuse, deux petites tables de salon et une table de salle à manger, avec quatre chaises, ainsi que des boîtes remplies d'articles domestiques.
Sur son site, l’entreprise recommande ainsi ce type de camion pour déménager un studio ou un appartement à une chambre, en recommandant plutôt un camion de 15 pieds pour une maison à une chambre ou un appartement à deux chambres.
Selon U-Haul, un camion de 15 pieds peut facilement charger le matelas d’un très grand lit, une laveuse, une sécheuse, un réfrigérateur, un sofa trois places et de grandes commodes. Il serait également muni d’un espace de rangement situé au-dessus de la cabine pour les objets plus fragiles.
Mais si vous ne déménagez pas loin, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de faire plus d’un voyage.
À quel prix s’attendre
Pour la location d’un camion, le prix variera grandement en fonction de la taille du camion souhaité, de la date à laquelle vous en aurez besoin ainsi que du kilométrage entre le point A et le point B.
Sur le site de U-Haul, il est possible de louer un camion pour un prix débutant à 19,95$, selon la taille du véhicule, auquel s’ajoutera un prix fixe par kilomètre, variant entre 0,95$ et 1,58$.
Par contre, si vous désirez laisser le camion dans un autre point plus proche de votre nouveau domicile à la fin de la journée, le coût sera calculé en fonction d’un kilométrage préétabli, auquel s’ajoutera un frais pour chaque kilomètre supplémentaire.
Chez d’autres compagnies, comme Enterprise, il est possible de louer une camionnette utilitaire, avec 250 kilomètres inclus au compteur, pour 235,38$, ou encore un camion de 12 pieds léger pour 282,90$, en plus de 0,18$ par km, selon leur site.
Ces coûts peuvent varier en fonction de la date, de la taille du véhicule et de la distance, mais ces chiffres offrent un aperçu des prix.
Attention aux fraudes
À l’approche du 1er juillet, il faut cependant faire attention aux annonces de nouvelles compagnies en ligne, apparues soudainement, qui proposeront d’emprunter un camion pour un déménagement: plusieurs tenteront de saisir l’opportunité pour se faire de l’argent aux dépens de ceux qui sont plus dernières minutes.
Voici quelques trucs pour s’assurer de la légitimité d’une compagnie de location de camion.