Plan de paix à Gaza: «C'est la naissance d'un nouvel ordre moyen-oriental»

Samuel Roberge
Un changement radical s'opère au Moyen-Orient avec la mise en œuvre du plan de paix de Donald Trump à Gaza, selon un politicologue spécialisé dans les enjeux de cette région du monde.
• À lire aussi: Des Montréalais soulagés, mais sceptiques alors que s’amorce la première étape du plan pour la paix
• À lire aussi: Accord de paix à Gaza: la suite reste floue
• À lire aussi: Libération des otages à Gaza: une étape décisive de franchie, mais «ce qui s’en vient est infiniment plus complexe»
«Nous sommes peut-être en train de voir l'émergence, la naissance d'un nouvel ordre moyen-oriental», a évoqué Sami Aoun, professeur émérite de l'Université de Sherbrooke et directeur de l'observatoire sur le Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand.
En entrevue sur les ondes de LCN, lundi, M. Aoun a souligné le progrès significatif que représente l'union d'un bloc composé de nombreux pays arabes et musulmans approuvant le plan en 20 points du président américain.
Même le premier ministre israélien a dû se rallier à la position de Donald Trump.
«M. Trump veut voir la paix au Moyen-Orient, a reconnu M. Aoun. Il veut élargir les Accords d'Abraham tandis que M. Nétanyahou était plus concentré à mener cette guerre [déclenchée] en riposte [à l'attentat] du 7-Octobre.»
Bien que les Américains aient d'abord reconnu les justifications de cette guerre, celle-ci a fini par nuire aux intérêts des États-Unis auprès des pays arabes et des pétromonarchies de la région.
«En plus, il y a eu cette bourde que l'armée israélienne a faite [...] à Doha, contre le Qatar, ce qui a fait que M. Trump s'est engagé à protéger le Qatar et aussi à protéger un peu plus ses alliés arabes et musulmans, a expliqué le politicologue. Et en ce sens, M. Trump ne voit plus le Moyen-Orient simplement avec les yeux d'Israël, mais il le voit avec ses intérêts, avec ce grand espace de blocs musulmans, si on peut l'appeler comme ça.»
Voyez l’intégralité de l’entrevue de Sami Aoun dans la vidéo ci-haut.