Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Plaintes au DGEQ: la CAQ tente de freiner le vote des jeunes, dénonce Gabriel Nadeau-Dubois

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2022-09-19T15:40:40Z
Partager

QUÉBEC – En remettant en doute la légalité de l’opération «Change ton adresse» de Québec solidaire (QS), l’état-major de la CAQ tente de mettre des bâtons dans les roues des jeunes qui ne cherchent qu’à voter là où ils demeurent, dénonce Gabriel Nadeau-Dubois.  

• À lire aussi: QS invite encore les jeunes à changer d’adresse et la CAQ s’inquiète

• À lire aussi: Un duel entre Legault et Nadeau-Dubois se dessine

Depuis le début de la campagne électorale, le parti de François Legault a communiqué avec le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) à au moins deux reprises parce que Québec solidaire encourage les jeunes à modifier leur adresse afin de pouvoir voter sur leur campus collégial ou universitaire.  

Dimanche, la candidate solidaire dans Rimouski, Carol-Ann Kack, a publié une vidéo éphémère invitant les 18 à 34 ans à faire de même. QS a également dû interrompre la distribution, sur les campus, de dépliants incitant les étudiants à changer d’adresse, dans la région de Sherbrooke, entre autres. 

En entrevue avec notre Bureau parlementaire, la directrice générale de la CAQ, Brigitte Legault, s’est inquiétée de ce qui pourrait être, selon son parti, «une manœuvre électorale frauduleuse». Jusqu'à présent, le DGEQ s'en est tenu à rappeler que «les étudiants n’acquièrent pas nécessairement leur domicile dans la circonscription de leur établissement d’enseignement».

Publicité

«C’est légal», considère QS

«Moi, ce que je vois, c’est l’état-major de la CAQ qui travaille très, très fort pour mettre des bâtons dans les roues à Québec solidaire, pour s’assurer que les jeunes ne votent pas là où ils ont leur domicile», a réagi Gabriel Nadeau-Dubois.  

Il ne voit pas de problème à ce que des étudiants changent d’adresse pour la circonscription où ils vivent et étudient.  

«La loi, elle est claire: elle permet de changer d’adresse pour s’assurer qu’ils votent dans la bonne circonscription, c’est-à-dire la circonscription où ils ont leur domicile. Ils ont cette possibilité-là. C’est légal, le DGEQ ne nous a jamais mis en contravention de la loi», a assuré le porte-parole solidaire.  

«La décision d’accepter ou pas un changement d’adresse, ce sont les instances du DGEQ qui la prenne, a-t-il rappelé. C’est ni la CAQ ni Québec solidaire, moi je fais confiance aux gens du DGEQ pour prendre les bonnes décisions.»  

GND se moque des tracts de la CAQ

Gabriel Nadeau-Dubois en a profité pour se moquer des militants de la CAQ, qui ont recommencé à distribuer des tracts imitant ceux de Québec solidaire, pour démoniser ce que François Legault appelle les «taxes orange».  

«Moi, les militants de la CAQ qui se promènent la nuit dans les quartiers pour aller mettre des dépliants dans les parebrise des gens, je trouve ça plutôt drôle. Je ne pense pas que c’est le genre de politique qui va séduire les Québécois-ses, je ne pense pas que ça va faire changer d’idée beaucoup de monde.»  

Alors que le chef caquiste défend le recours à ce type de publicité en faisant valoir que son parti se doit d’informer les électeurs de la menace que représente QS, ce genre de tract n’explique en rien «pourquoi il faudrait faire confiance à la CAQ en environnement, pourquoi c’est le meilleur parti pour s’occuper de la planète», a observé M. Nadeau-Dubois.  

Publicité
Publicité