Pires résultats au box-office nord-américain en plus de 30 ans: un week-end de l’Halloween à oublier pour les cinémas

Maxime Demers, Agence QMI
La fête de l’Halloween n’a pas souri aux exploitants de salles. D’après la presse spécialisée hollywoodienne, le box-office nord-américain a connu son plus faible week-end de l’Halloween depuis plus de 30 ans.
• À lire aussi: Voici pourquoi le nouveau film de la saga «Tron» est un échec au box-office
Selon les données compilées par la firme Comscore, les ventes de billets n’ont généré que 49 millions de dollars aux guichets, de vendredi à dimanche.
Ce week-end décevant — le pire jusqu’à maintenant en 2025 — vient clôturer un mois d’octobre qui était déjà particulièrement morose pour l’industrie du cinéma. Avec seulement 425 millions de dollars de recettes, le box-office nord-américain a en effet enregistré sa pire performance en octobre depuis 1997, en excluant 2020, la première année de la pandémie, pendant laquelle la plupart des cinémas étaient fermés.
Selon un analyste de Comscore interrogé par le magazine Variety, cette baisse d’achalandage dans les cinémas s’explique en partie par les résultats décevants des récentes grosses productions hollywoodiennes comme Tron: Ares, Le combattant et Springsteen: délivrez-moi de nulle part.

Mais l’absence de nouveaux films, cette fin de semaine, et la popularité des matches de la Série mondiale ont aussi nui à la fréquentation en salle, selon lui.
C’est le drame sentimental On te regrette qui a pris la tête du box-office nord-américain, cette fin de semaine, avec une récolte de 8,1 millions de dollars. Le film d’horreur Téléphone noir 2 pointe au second rang avec des recettes de 8 millions de dollars.