Voici pourquoi le nouveau film de la saga «Tron» est un échec au box-office

Maxime Demers, Agence QMI
Lancé en grande pompe le 10 octobre dernier, le nouveau film de la saga Tron n’a pas trouvé son public. Malgré des attentes élevées, le long métrage affiche des résultats décevants au box-office et relance les doutes sur la carrière de Jared Leto.
Produit avec un budget colossal de plus de 180 millions de dollars, Tron: Ares n’a récolté que 33 M$ au box-office nord-américain lors de son week-end d’ouverture, soit environ 10 M$ de moins que les prévisions des experts. Les choses ne se sont pas améliorées au week-end suivant, alors que les recettes du film au box-office ont chuté de 66%.
Selon un article publié dans The Hollywood Reporter, les têtes dirigeantes de Disney (qui distribue le film) avaient déjà émis des doutes sur le potentiel commercial de Tron: Ares avant sa sortie en salle. Les patrons du légendaire studio hollywoodien craignaient que ce troisième volet de la saga de science-fiction intéresse seulement les fans du premier film de la franchise, sorti en 1980. Comme de fait, des statistiques ont prouvé que le public cible du nouveau Tron, soit les jeunes de 18 à 24 ans, a boudé le film.
Inconduites sexuelles

Les allégations d’inconduites sexuelles qui planent au-dessus de la tête de Jared Leto n’ont certainement pas aidé à promouvoir le film. En juin dernier, Leto a été accusé par neuf femmes qui ont affirmé au média américain Air Mail avoir été victimes d’agressions et de comportements sexuels déplacés de la part de l’acteur oscarisé en 2014 pour son rôle dans Dallas Buyers Club. Certaines des accusatrices soutiennent qu’elles étaient mineures au moment des faits.
Jared Leto a nié fermement les allégations, mais cette controverse a assurément nui au rayonnement du film.
Et qu’adviendra-t-il de la carrière de Jared Leto? Selon plusieurs observateurs, la star de 53 ans aura du mal à se remettre de ce scandale sexuel et de l’échec de Tron: Ares au box-office. L’acteur sera néanmoins de retour sur le grand écran dans quelques mois puisqu’il joue le rôle de Skeletor dans Les Maîtres de l’Univers, l’adaptation cinématographique de la franchise de Mattel qui prendra l’affiche en juin prochain.