Froid extrême dans plusieurs régions à partir de cette nuit
-42 prévu avec le refroidissement éolien dans certains endroits

Agence QMI
Un froid extrême est attendu dans plusieurs régions de la province dans les prochains jours, selon les prévisions d’Environnement Canada.
• À lire aussi: «Vortex polaire»: l’investiture de Donald Trump risque d’être la plus froide en 40 ans
L’agence fédérale prévoit notamment un refroidissement éolien de -38 jusqu’à -42, de samedi soir à mercredi, dans le secteur d’Amos, en Abitibi-Témiscamingue.
«Une masse d’air arctique avec des vents faibles à modérés s’immiscera sur l’ouest du Québec à partir de samedi tout en se propageant vers l’est les jours suivants, a indiqué Environnement Canada sur son site web. Les températures maximales demeureront sous les -20 degrés Celsius alors que les températures de nuit seront sous les -30 degrés Celsius jusqu’à mercredi.»
«Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur, a-t-elle ajouté. [...] S’il fait trop froid pour vous dehors, il en va de même pour votre animal de compagnie. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé.»
Le froid pourrait atteindre Montréal lundi et mardi avec des températures minimales allant de -21 à -24.
À Québec, le scénario est similaire avec un minimum de -28 et de -29 degrés pour le début de la semaine.
Pour ce qui est du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Environnement Canada prévoit une température minimale sous les -20 degrés de dimanche à mercredi.