Pierre-Yves McSween donne plus de détails sur son nouveau projet avec Luc Poirier
Marc-André Beaulieu
Invité sur le plateau de Tout le monde en parle dimanche soir, Pierre-Yves McSween est venu présenter son tout nouveau projet télévisuel.
• À lire aussi: Pierre-Yves McSween justifie son apparition dans une publicité
• À lire aussi: Pierre-Yves McSween décroche un nouveau mandat à la radio

Accueilli par l’animateur Guy A. Lepage, le comptable et animateur a parlé d’une émission documentaire, centrée sur le parcours de l’entrepreneur Luc Poirier, qu’il animera prochainement. Dans ce format inédit, McSween nous entraîne dans les coulisses de la vie de Poirier, révélant les hauts et les bas qui ont jalonné son ascension.
Lors de l’entrevue, un échange intéressant a eu lieu entre Kim Lizotte, l’humoriste Matthieu Pepper et Pierre-Yves McSween. Ensemble, ils se sont interrogés sur la cohérence du documentaire avec les valeurs que McSween défend habituellement.
«C’est fascinant comment cet homme fait de l’argent, il est super et transparent. Et je le sais qu’il est critiquable, parce qu’il affiche toutes ses voitures et sa richesse et il y en a que ça taquine», a affirmé McSween.
Kim Lizotte lui a alors lancé: «Mais c’est pas cohérent tant que ça avec ce que tu défends, dans tes livres, dans tes valeurs, dans tes chroniques. Tu disais tout à l’heure que tu étais choqué par certains influenceurs qui affichaient leur argent sur Instagram. Mais Luc, ça te fâche pas?»
Ce à quoi McSween a répondu: «Non, Luc, ça ne me fâche pas du tout, parce que je le suis dans sa quête. Comprendre comment un gars qui a vécu dans un HLM sur la Rive-Sud a bâti sa fortune, comment il fait son argent. On le suit dans ses deals. Après ça, comment le monde dépense leur argent, ça me dérange pas. Moi, une tenue pour aller dans un bal, je trouve que c’est de l’argent gaspillé, pis y’a plein de monde qui le font.»
Kim Lizotte a répliqué avec un brin d’ironie: «Ben là, 54 Ferrari dans un garage...»
McSween a relancé aussitôt: «Oui, mais il a payé ses impôts!»
Et Lizotte de rétorquer: «L’influenceuse aussi, elle a payé ses impôts!»
Le comptable a alors précisé: «Comment les gens dépensent leur argent, j’ai pas à juger ça.»
Matthieu Pepper a ajouté: «Mais quelqu’un qui est rendu à faire des stories de sa richesse, comme ce que tu reprochais un peu tantôt quand tu vas sur les réseaux sociaux...»
McSween a nuancé: «Non, la toxicité qui est partagée, comme si la personne dit “Eille, checkez ça les pauvres, c’est de même qu’on fait de l’argent”, c’est pas ça qu’il dit, lui. Lui, il dit qu’il aime les Ferrari et il en fait des stories. Y’a le droit, moi j’ai pas un jugement là-dessus, mais je ne vivrais pas cette vie-là. C’est beaucoup trop d’argent pour moi, je sais même pas comment il fait pour dormir tellement il gère beaucoup de projets.»
Il a finalement conclu l’échange ainsi: «Pis c’est ça qui est le fun dans le documentaire, parce que t’as le gars qui a écrit le livre En as-tu vraiment besoin? qui rencontre le gars qui dit “Je me paye tout ce dont j’ai besoin”. Et y’a un clash évident. Je dois dire que quand vous allez voir la série, vous allez capoter de voir comment il a fait son argent.»
Une chose est sûre, ce documentaire s’annonce captivant et ne manquera pas de faire réagir.
Voici le synopsis de l’émission:
«Parti de rien, élevé dans un HLM par une mère prestataire de l’aide sociale, Luc Poirier a bâti, à partir de quelques sacs de bonbons, un empire évalué à près de 1 milliard de dollars. Une histoire de vie hors de l’ordinaire... Une ascension sociale fulgurante vue à travers les yeux de celui qui sait le mieux mettre des mots sur les histoires d’argent: Pierre-Yves McSween.»
Pierre-Yves McSween a d’ailleurs partagé la nouvelle sur son compte Instagram.
Luc Poirier, entrepreneur bien connu, a fait la une à plusieurs reprises au cours des derniers mois, notamment à la suite d’une poursuite engagée par la Fondation Véro & Louis. Il avait publiquement accusé Louis Morissette de toucher un cachet de 5000$ par événement caritatif organisé par la Fondation. En retour, Morissette a intenté une poursuite contre Poirier, réclamant environ 2 millions de dollars.
L’émission Luc le milliardaire? sera disponible dès le 12 juin sur la plateforme Crave.
• À lire aussi: Voici le nouveau projet d’envergure de Luc Poirier
• À lire aussi: Luc Poirier présente ses excuses à Louis Morissette