Pierre-Yves Cardinal compte-il aller vivre en France? Il répond
Victor-Léon Cardinal
L'acteur Pierre-Yves Cardinal se confie sur ses projets en France et au Québec, et nous parle de son rôle dans le Conte pour tous Ma belle-mère est une sorcière.
• À lire aussi: Sur le plateau de tournage du prochain «Conte pour tous»
Depuis la victoire du film Simple comme Sylvain, de Monia Chokri — qui avait remporté le César du meilleur film étranger en février 2024 —, Pierre-Yves Cardinal a vu sa carrière prendre de l’ampleur en France. Dans ce long métrage, l’acteur prête ses traits au personnage de Sylvain, un entrepreneur des Laurentides qui tombe en amour avec Sophia (Magalie Lépine-Blondeau), une professeure de philosophie de 40 ans dont le mode de vie est aux antipodes du sien. «Sans l’ombre d’un doute, ce film m’a ouvert des portes. En plus des César, nous étions allés le présenter à Cannes au printemps 2023. Monia m’a ainsi beaucoup aidé à me faire des contacts en France.»
ENTRE TÉLÉ ET CINÉMA
C’est d’ailleurs grâce à cette belle visibilité qu’en 2024, Pierre-Yves est parti tourner un mois à Bangkok, en Thaïlande, la minisérie Sud-Est. Diffusée prochainement sur Canal+, en France, cette série en six épisodes racontera l’histoire d’un groupe d’expatriés français vivant à Singapour que les autorités locales soupçonneront de meurtre. «On me verra y jouer le rôle de l’ambassadeur de France à Singapour. Cet homme abuse de sa position et n’est pas rigoureux dans l’exercice de ses fonctions. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire ça. Il s’agissait aussi du premier rôle pour lequel je devais adopter un accent français.»
Le comédien était de retour en France l’automne dernier afin de tourner dans le film français Qui brille au combat, de la réalisatrice Joséphine Japy, dans lequel il partage l’affiche avec l’actrice Mélanie Laurent. «Ce film raconte l’histoire d’une famille dont l’une des filles souffre d’un rare syndrome. Il s’agit d’un long métrage sensible et touchant, dont la date officielle de sortie n’a pas encore été annoncée.» Il ira toutefois présenter ce film au Festival de Cannes ce printemps.
SA VIE AU QUÉBEC
Alors que d’autres projets sont en développement pour lui du côté de l’Hexagone, Pierre-Yves n’envisage pas de s’expatrier à court terme. «J’ai été extrêmement privilégié de pouvoir voyager pour mon travail. Je ne compte toutefois pas partir vivre en France. Ma carrière et ma famille sont ici. Peut-être que dans quelques années, lorsque mes filles seront plus grandes, je repenserai à cette possibilité. Pour l’instant, je veux vivre au Québec et prendre mes vacances dans ma belle province.» Le comédien est père de deux filles, âgées de 10 et 15 ans, prénommées Clara et Romy.
DANS UN CONTE POUR TOUS
Amoureux de la série Contes pour tous, qui a bercé son enfance, Pierre-Yves Cardinal se réjouit d’avoir décroché un rôle dans le prochain conte, Ma belle-mère est une sorcière, qui prendra l’affiche à l’automne. «On me verra y jouer Marcel, un père de famille séparé qui décide de former un couple avec Jeanne (Marilyn Castonguay), une femme qu’il a connue à l’école primaire et qui revient dans sa vie. Sa fille, Margot, ne verra toutefois pas d’un bon œil cette nouvelle relation. Ce film aborde le rôle de la belle-mère sous un nouvel angle et marie à merveille humour et magie.»
Par ailleurs, l’artiste nous annonce qu’il sera de retour dans la cinquième saison de la série policière Doute raisonnable, à venir à Radio-Canada. Rappelons que dans la dernière saison, les téléspectateurs ont découvert que son personnage de Rémy Deblois était responsable du viol dont Alice Martin-Sommer (Julie Perreault) a été victime dans sa jeunesse. «Le tournage commencera bientôt. Je ne peux rien dire sur ce qui s’en vient, mais une chose est certaine: je suis très heureux de continuer à jouer dans cette super série.»
Le Conte pour tous Ma belle-mère est une sorcière prendra l’affiche l’automne prochain, peu avant l’Halloween.