Pierre Poilievre promet de récupérer «au moins» 1 G$ par année des paradis fiscaux pour payer des coupes de taxes et d’impôts


Jean-Philippe Guilbault
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, promet d’aller récupérer «au moins» 1 milliard de dollars par année dans des paradis fiscaux afin de financer ses coupes de taxes et d’impôts pour la classe moyenne et les aînés.
• À lire aussi: VIDÉO | L’ancien premier ministre Stephen Harper encense Pierre Poilievre lors d’un rassemblement à Edmonton
Dans une nouvelle vidéo mise en ligne mardi matin, M. Poilievre dit qu’il réussira à récupérer ces sommes en «réaffectant des ressources de l’Agence du revenu du Canada».
Ces sommes serviraient notamment à «couper les taxes et les impôts» pour les travailleurs et les aînés.
Un nouveau gouvernement conservateur s'attaquera aux fraudeurs fiscaux, dévoilera leurs fortunes à l'étranger et ramènera l'argent chez nous.
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) April 8, 2025
Nous financerons les routes, les écoles et les hôpitaux et récompenserons le travail acharné en réduisant vos impôts au Canada - Pour… pic.twitter.com/myFt6tziBO
«Vous travaillez trop fort pour laisser les autres ne rien payer», dénonce M. Poilievre dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Un hypothétique gouvernement conservateur bonifierait également le Programme de dénonciateurs de l’inobservation fiscale à l’étranger et offrirait jusqu’à 20% des fonds récupérés à ceux qui dénoncent des stratagèmes fiscaux illégaux.
En 2018, le Conference Board du Canada estimait que l’évasion fiscale coûtait au trésor public entre 8,9 et 47,8 milliards de dollars annuellement.
L’ARC estimait quant à elle les pertes fiscales à environ 3 milliards de dollars par an.
Pierre Poilievre doit s’adresser aux médias plus tard mardi matin lors d’un point de presse organisé à Edmonton.