Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Pierre Lapointe revient sur son baiser langoureux avec Michèle Richard

«Chansons hivernales»

Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2024-12-02T16:30:00Z
2024-12-02T20:46:03Z
Partager

Nostalgique, sarcastique et rempli d’anecdotes savoureuses, tel le souvenir de son savoureux french kiss avec Michèle Richard: Pierre Lapointe nous convie à un spectacle de Noël différent avec Chansons hivernales.

Si Michèle Richard se trouvait dans la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal dimanche soir, c’est parce qu’elle et Pierre Lapointe sont de grands amis depuis qu’ils ont échangé un sensuel baiser lors du tournage du vidéoclip de la chanson «Sur l’étrange route des amoureux» en 2014.

Photo TOMA ICZKOVITS
Photo TOMA ICZKOVITS

Il faut entendre, d’ailleurs, l’auteur-compositeur-interprète raconter – avec beaucoup de fierté et d’humour – ce langoureux baiser avec la reine de TQS, qu’il qualifie de «première grande star du Québec»!

Photo TOMA ICZKOVITS
Photo TOMA ICZKOVITS

Pierre Lapointe a donc chanté «C’est Noël rock» afin de rendre hommage à sa désormais intime amie Michèle Richard, qui avait popularisé le titre en 1966.

Il a également offert un clin d’œil au duo Paul et Paul en chantant, avec la comédienne Guylaine Tremblay vêtue de paillettes pour l’occasion, la comique «C’est Noël (Car il neige dans ma tête)».

Photo TOMA ICZKOVITS
Photo TOMA ICZKOVITS

Faux grincheux de Noël

«Il n’en tient qu’à vous de me faire aimer Noël», a déclaré Pierre Lapointe, qui a joué la carte du faux grincheux de Noël pour faire rire son public tout au long de cette douce soirée.

Publicité

Faisant la part belle à son album Chansons hivernales, lancé en novembre 2020, ce concert était truffé de magnifiques «chansons de peines d’amour pendant les Fêtes», de pièces faisant réfléchir (comme l’émouvante «Maman, Papa» abordant le rejet d’un enfant homosexuel par ses parents, pour laquelle l’artiste a reçu une ovation) et des titres plus légers synonymes de Noël comme «Le sentier de neige» et «Petit papa Noël».

Mention spéciale au charismatique et talentueux LUMIÈRE (de son vrai nom Étienne Côté, connu pour faire partie du groupe Bon Enfant), qui, à la voix et à la guitare, nous a rapidement fait comprendre pourquoi Pierre Lapointe l’avait invité à assurer la première partie de son spectacle à l’Olympia de Paris.

Photo TOMA ICZKOVITS
Photo TOMA ICZKOVITS

Quant à Pierre Lapointe, on ne saurait insister sur son côté comique et sarcastique – souvent méconnu –, qu’il défend si bien sur les planches. Aussi bien que son magnifique habit aux «manches extrêmement bouffantes», sa danse langoureuse avec LUMIÈRE pendant la soirée et ses anecdotes de vie mettant tantôt en scène l’ancienne animatrice de Garden Party, tantôt l’astronaute David Saint-Jacques, qui est le parrain «trop parfait que ça en est fatiguant» du frère de son filleul.

–La tournée du spectacle de Pierre Lapointe, Chansons hivernales, se poursuit à travers le Québec. Le chanteur sera notamment de passage à Brossard le 10, à Laval le 14 et à Québec le 19 décembre prochain.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité