Pierre Boivin devient chancelier de l’Université McGill

Agence QMI
L’ancien président du Canadien de Montréal Pierre Boivin entamera une nouvelle mission le 1er juillet, car il occupera le siège de chancelier de l’Université McGill durant trois ans.
Ayant une longue feuille de route dans le milieu des affaires et de l’administration, l’homme de 70 ans, qui a été choisi à la suite d’un processus de sélection entamé l’été dernier, succédera à John McCall MacBain. Dans son nouveau rôle, il agira comme dirigeant principal de l’Université et représentera celle-ci au cours d’événements officiels, en plus de présider les cérémonies de collation des grades.
• À lire aussi: «Je n’ai jamais été ce genre de joueur» - Brendan Gallagher
• À lire aussi: CH: Jacob Fowler en lice pour un prestigieux trophée
«L’engagement social et l’esprit entrepreneurial de Pierre Boivin font de lui la personne idéale pour occuper la fonction de 21e chancelier de l’Université McGill. Nous sommes choyés d’accueillir un dirigeant de sa trempe au sein de notre communauté et impatients de travailler à ses côtés au cours des prochaines années», a déclaré par voie de communiqué Maryse Bertrand, présidente du conseil des gouverneurs de l’institution.
«Je me réjouis à l’idée de représenter l’Université de même que sa communauté exceptionnelle composée d’étudiants, de professeurs, de membres du personnel et de diplômés, au Québec, au Canada et partout dans le monde», a ajouté le principal concerné.
Plusieurs cordes à son arc
Les liens entre le dirigeant et McGill sont déjà bien réels. Depuis 2018, Boivin est le président fondateur du conseil d’administration de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle. Issu d’un partenariat entre l’Université McGill et l’Université de Montréal, cet institut regroupe plusieurs chercheurs universitaires en apprentissage profond.
Boivin a assuré la présidence du Tricolore de 1999 à 2011 et détient le siège de vice-président du conseil d’administration de Claridge, une société d’investissement «qui représente les intérêts de la famille de Stephen Bronfman», comme le mentionne son site web. D’ailleurs, les deux hommes ont tenté, par le biais du Groupe Baseball Montréal, de ramener les ligues majeures de baseball dans la métropole québécoise, démarches qui se sont avérées infructueuses.
Également, Boivin est président du conseil d’administration de Metro inc. et de Solotech. Il fait partie du conseil d’administration de la Banque Nationale du Canada et du Groupe CH. Celui qui a créé la Fondation des Canadiens pour l’enfance a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2009.