«Je n’ai jamais été ce genre de joueur» - Brendan Gallagher
Agence QMI
L’attaquant du Canadien de Montréal Brendan Gallagher persiste et signe: il n’est pas un joueur salaud.
C’est ce qu’il a répété mercredi, lui qui s’apprête à revenir au jeu après avoir purgé une suspension de cinq parties.
• À lire aussi: CH: Jacob Fowler en lice pour un prestigieux trophée
Le service de sécurité des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) a sévi à son endroit en raison du coup de coude qu’il a donné à la tête du défenseur des Islanders de New York Adam Pelech le 25 janvier dernier.
«Je pratique ce sport depuis longtemps. Je n’avais jamais été suspendu et pas seulement dans la LNH, a indiqué Gallagher. Je ne crois pas que c’est quelque chose qui va se reproduire. J’ai d’ailleurs été surpris que ça arrive.»
«Nous jouons un sport physique et je voulais finir ma mise en échec. Je ne l’ai pas fait de la bonne façon et j’ai fait mon temps.»
Une mauvaise décision
Le vétéran de 31 ans a donné sa version de l’événement.
«Initialement, je voulais le forcer à changer de trajectoire et pas le frapper. Au dernier moment, j’ai pris la décision de le frapper. Mon angle d’attaque n’était pas bon et je ne l’ai pas frappé au bon endroit. Ce n’était pas intentionnel. Je n’ai jamais été ce genre de joueur.»
Avec prudence, Gallagher n’a pas critiqué la décision du service de sécurité. Il a toutefois effectué une comparaison avec la suspension de quatre matchs du défenseur des Bruins de Boston Charlie McAvoy au début de la présente campagne.
«J’ai argumenté que je tentais de faire un jeu et que le gars avait la rondelle. Nous avons tous les deux atteint la tête d’un adversaire. J’ai écopé d’un match de plus [que McAvoy]. C’est ainsi. Je vis avec leur décision, mais je suis très heureux d’être de retour.»
Gallagher a aussi dit qu’il avait écrit à Pelech et qu’il était content de voir qu’il était revenu au jeu.
Le filet à Montembeault
Gallagher sera donc de retour au jeu ce jeudi, face aux Rangers de New York. Le Canadien a confirmé que Samuel Montembeault sera devant le filet pour ce duel présenté au Madison Square Garden.
Il s’agira du 26e match du Québécois en 2023-2024. Il a maintenu un dossier de 12-8-4, un taux d’efficacité de ,908 et une moyenne de buts alloués de 3,06.
Par ailleurs, les attaquants Nick Suzuki et Josh Anderson ont raté l’entraînement de mercredi pour bénéficier d’une journée de traitements. Les deux patineurs devraient être de la formation du Tricolore pour la rencontre contre les «Blueshirts».